[OSM-talk-fr] [osmose] les relations ouvertes sont de retour...

Etienne Chové chove at crans.org
Mar 6 Oct 14:26:45 UTC 2009

sly (sylvain letuffe) a écrit :
> Boudiou ! Et étienne ré-inventa les bases de données XML.
Quand on a besoin que de 1% d'un fichier, je trouve ça dommage de le
charger en entier dans une base de données... Est ce qu'il vaut mieux la
propreté ou la rapidité ? Vaste débat...

> Y'a un moment où il faut peut-être se rappeler que le xml est un format
> d'échange, pas un format de traitement.  La dichotomie suppose très
> certainement une fausse assomption que le fichier osm est trié par osm_id.

Oui, d'abord par type NWR puis par osm_id. A part le fichier de corine
je n'ai pas encore vu de fichier pas classé comme ça... mais je suis
d'accord qu'on se base sur une hypothèse bien hypothétique.

> Mais je comprends parfaitement le problème, les serveurs osm fournissent
> uniquement du xml et c'est pénible à mouliner, j'espère que bientôt on verra
> des exports dans d'autres formats (le osm binaire, qui semble avoir fait un
> flop semblait pourtant un bon candidat)

J'avais tenté un jour d'utiliser le binaire, mais il fallait 8 heures
pour transformer un .osm en .bin ; au lieu de quelques dizaines de
minutes pour le charger dans une BDD.

> certes, a moins de peut-être creuser les formats SQL embarqués style sqlite.

Ces bases de données doivent (il me semble) charger tout le contenu en
RAM, donc ce sera pas possible avec mes 2Go de RAM.

> Alors, c'est p'tet moi qui le ferait avec la sortie de ton API qui lit
> les .osm ;-)

Si tu te lances la dedans :
  1. je peut te filer la dernière version du parser xml
     mais je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de différence
  2. il existe des bibliothèques python qui est un portage de JTS
     basé sur GEOS pour manipuler du WKT, WBK...

> Parce qu'entre temps, j'ai corrigé. Et que depuis j'ai même corrigée les deux
> vrai positif qui existaient. J'ai maintenant un gpx complet du tour de france
> (metropolitaine)

En parlant de ça, un jour il faudrait se faire la limite administratives
réelle de la France (20miles des cotes) et non juste de la terre.

--
Etienne