[OSM-talk-fr] [OpenLR] le futur TMC ?

Vincent de Chateau-Thierry vdct at laposte.net
Mer 7 Oct 21:08:27 UTC 2009

Les identifiants dont on parle ici ne sont pas ceux des tronçons de la
base TeleAtlas, mais ceux des balises TMC.
En France c'est le SETRA (public) qui gère la table des identifiants TMC
et qui définit leur rattachement géographique. TeleAltas et Navteq
intègrent ces identifiants dans leurs bases, mais ils ne sont pas
propriétaires de ces infos, auxquelles on peut donc accéder sans licence
TA ou NT.

Concernant OpenLR, l'idée est de s'affranchir d'identifiants type TMC
stockés dans les bases routières. A la place, pour décrire la géographie
(= la portion de graphe) d'un évènement comme un bouchon ou un accident,
OpenLR s'appuie sur des éléments tels que la position géographique des
points début/fin de l'évènement, en combinaison  avec  quelques
descripteurs du  plus court  chemin entre ces points  : la distance,
les angles au départ et à l'arrivée, mais aussi 2 éléments de
classification qu'on retrouve sur chaque segment des bases TeleAtlas ET
Navteq, d'où la fameuse interopérabilité annoncée : une classification
hiérarchique (FRC, Functionnal Road Class) et une classification
physique (FOW, Form Of Way).
Pour utiliser OpenLR, il faut un fournisseur de service qui diffuse de
l'information spatiale, et l'encode selon les principes vu plus haut. De
l'autre côté, le client-recepteur des messages les décode sur le même
principe et peut les géolocaliser.
Un tel système, qui se veut "map agnostic", est avant tout taillé sur
mesure pour que fournisseurs de service (équipés d'une des 2 bases) et
clients  équipés... de l'autre, arrivent à se parler.

Et OSM ? Sur le papier rien n'empêche un éditeur de service de s'appuyer
sur le contenu OSM pour encoder des messages en s'appuyant sur OpenLR,
ni une appli cliente de décoder les messages à l'aide du graphe OSM : la
notion de plus court chemin est là, les angles des segments départ et
arrivée se calculent, aussi bien que sur les bases commerciales. Restent
les 2 notions de FRC et FOW : là il faudra se triturer un peu plus la
cervelle, pour essayer de trouver une bijection. Typiquement, le tag
highway est un mélange de classif hiérarchique (primary, secondary,
tertiary) et de classif physique (path, pedestrian...).

A suivre, qui sait.

vincent (vdct)