[OSM-talk-fr] Récupération de données GPS en masse

huit_six huit_six13 at hotmail.com
Ven 9 Oct 16:09:00 UTC 2009

FrViPofm wrote:

> Bonjour,
> Il me semble que des "positions" GPS ne sont pas d'un grand intérêt,
> contrairement à des traces.
>
> Mais les traces elles-mêmes sont d'un intérêt limité dans les cas suivants
> - rues urbaines (nous avons la chance de disposer du cadastre, plus
> précis que les GPS pour de nombreuses villes)
> - grands axes routiers déjà largement documentés
>
> Par contre, en milieu rural, sur des itinéraires secondaires,
> tertiaires... les traces sont précieuses qui pourront s'accumuler pour
> [...]

Bonjour et merci de votre réponse.

Je pensais que les traces GPS dont vous parlez étaient en fait une
succession de relevés de positions GPS, me suis-je trompé ?

En fait, il s'agirait de relevés de trajets de bus, ou autocars, sur des
lignes régulières ou occasionnelles. Les données seraient bien sûr
anonymisées (mon correcteur orthographique vient de m'apprendre un nouveau
mot...) et comporteraient certainement uniquement des positions, peut-être
quelques indications de noms de lieux en plus, sans certitude.

Comme vous le voyez, je ne pourrai pas a priori décider de l'intérêt des
relevés que je pourrai vous envoyer, mais les zones couvertes devraient être
assez diverse.

Et avant tout envoi de notre part de toute façon, nous nous renseignerons
auprès de la CNIL pour évaluer notre projet et nous mettre en conformité si
besoin.

L'intérêt serait double pour nous, d'utiliser les ressources déjà existantes
proposées par OSM tout en les enrichissant à notre tour ce qui serait non
seulement bénéfique pour la communauté, mais aussi pour nous, en améliorant
la qualité de nos prestations...