[OSM-talk-fr] Récupération de données GPS en masse

Pieren pieren3 at gmail.com
Ven 9 Oct 16:25:09 UTC 2009

2009/10/9 huit_six <huit_six13 at hotmail.com>:
> J'aurai donc accès à une certaine quantité de positions GPS qui seront
> stockées dans une base de données. Ma question est la suivante :
> Est-il possible d'envoyer ces données automatiquement à open street maps ?
> Est-ce que ça peut avoir une quelconque utilité pour aider à améliorer le
> fond de carte ? Si c'est réellement intéressant, sous quelle forme cela
> pourrait se faire ?

Oui, mais il faudrait voir l'intervalle entre les positions GPS. Un
relevé toute les cinq minutes n'a qu'un intérêt très limité pour OSM
alors que la plupart des contributeurs envoient des fichiers traces
avec un point par seconde (et nettoyé lorsqu'il y a du surplace).

Toutefois, si vos véhicules utilisent souvent les mêmes trajets, on
peut imaginer qu'un ensemble de points donnerait une très bonne idée
du tracé de la route.

L'unique moyen qu'OpenStreetMap utilise pour collecter ce genre
d'information est un envoi de fichier au format GPX. Il suffit de
faire un http POST avec quelques attributs notamment 'visibility' qui
est important pour garder un certain anonymat:
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/API_v0.6#Uploading_Traces

Ensuite, ses traces pourraient servir à d'autres contributeurs pour
mieux positionner les routes sur les cartes OSM. Maintenant, tout cela
a une valeur relative car nous disposons aussi du cadastre comme
source de positionnement et qui est souvent plus précis que les GPS,
en particulier en ville.

Pieren