[OSM-talk-fr] Fin de l'import automatique de Corine Land Cover. Et maintenant ?

Pieren pieren3 at gmail.com
Ven 9 Oct 21:22:10 UTC 2009

2009/10/9 Jean-Christophe Haessig <jean-christophe.haessig at dianosis.org>:

> Est-ce que la raison du non-import est disponible quelque part ? Là je
> ne comprends pas trop pourquoi le robot ne l’a pas fait, et je ne vois
> pas trop ce qu’il y a de mieux à faire à la main.

Il faudrait nous préciser un peu mieux l'endroit. Mais les deux
raisons ont été listées dans mon premier message et il n'y en a pas
d'autres: soit il n'y avait pas de correspondance entre la classe CLC
et un tag OSM, soit il y avait collision avec des polygones landuse
déjà présents dans la base OSM.
Pour voir quelless sont les classes de polygones non-importés,
utilisez le site de Corine ou mieux, celui d'Etienne puis regardez le
tableau de correspondance sur le wiki:
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/WikiProject_France/Corine_Land_Cover/Nomenclature

Les classes les plus importantes et qui n'ont pas trouvé d'équivalent sont
- 242 "Systèmes culturaux et parcellaires complexes" avec 42309 polygones
- 243 "Surfaces essentiellement agricoles, interrompues par des
espaces naturels importants" avec 23883 polygones
- 324 "Forêt et végétation arbustive en mutation" avec 14785 polygones

C'est cette dernière qui est très présente dans les Landes. Comme on
le voit, la principale difficulté de ces classes, c'est qu'elles
représentent des zones mixtes sans dominance particulière.
Si vous souhaitez malgré tout importer ces polygones, vous pouvez
chercher à déterminer si par exemple, la forêt en mutation n'est pas
finalement une vrai forêt (donc utiliser les tags comme pour les
classes 311, 312 ou 313). Pour les autres zones qui sont mixtes, il
faudra alors découper ces polygones en plus petites entités avec cette
fois-ci une dominance particulière (farm, forest, orchard, grassland,
etc).

Ce qu'Étienne a oublié de mentionner dans  son message c'est que pour
obtenir en un clic le polygone dans JOSM, il faut aussi installer le
plugin RemoteControl pour ceux qui ne connaissent pas. Ensuite, on
doit estimer au cas pas cas si le polygone peut s'intégrer dans OSM et
avec quels tags puis faire disparaitre la marque en cliquant sur
"importé" ou "non importable" pour éviter que d'autres personnes ne
refasse la même opération. L'intégration manuelle sera terminée
lorsque toutes les marques auront disparues.

Concernant ma remarque sur l'attribution "CLC:" à supprimer, je
pensais à ceux qui vont fortement modifier et déplacer ces polygones à
partir de sources plus précises comme le cadastre ou l'imagerie Yahoo
lorsqu'elle a une bonne résolution. Il n'y a, amha, à ce moment-là
aucune raison de conserver l'ancienne attribution puisque la source
est différente et le résultat meilleur.

Pieren