[OSM-talk-fr] Import polygones CLC manquants - Retour d'expérience.

Pieren pieren3 at gmail.com
Dim 11 Oct 11:04:02 UTC 2009

2009/10/11 Christophe Merlet (RedFox) <redfox at redfoxcenter.org>:
> Ayant anticipé l'import CLC, j'avais supprimé quasiment tous les landuse
> "nature" sur le département. Il n'y en avait donc pas plus de 200 à
> faire manuellement.

200, c'est déjà beaucoup.

> J'ai considéré dans mes imports que si c'était un cimetière ou une zone
> de jeux qui bloqué l'imports d'un landuse residentiel, je pouvais passer
> outre. De même concernant le chevauchement avec des lacs ou des rives de
> fleuves et rivières.
> L'eau apparait toujours dessus les landuse et natural. De même les
> cimetières, zones de jeux et autres apparaise dessus les landuse
> residential.

Erreur ! Tu vois trop OSM à travers le prisme de Mapnik. Ce qui marche
- souvent par hasard - avec Mapnik n'est pas forcément vrai avec
d'autres moteurs de rendu ni pour d'autres applications. Et de toute
façon, nous ne tagguons pas pour le rendu. Les landuses ne doivent pas
se recouper entre eux même si mapnik les affiche dans un ordre
correct. La combinaison de ces deux types de polygones devraient
théoriquement former une couche unique et sans recouvrements qui,
lorsqu'elle serait complète, donnerait 100% du territoire et non 120%.
Regarde ce fil récent sur osm-dev:
http://lists.openstreetmap.org/pipermail/dev/2009-October/017353.html
où justement quelqu'un se plaint que les règles de rendu entre parcs
et forêts a changé dans Mapnik rendant ces derniers invisibles. Il y a
déjà à l'heure actuelle des problèmes entre landuse, leisure et
natural, il ne faudrait pas en ajouter en présupposant que certains
landuses s'affichent toujours au-dessus d'autres landuse ou natural.
On peut accepter le fait que les "xxxways" comme les highway et
waterways seront toujours rendus dans une couche supérieure aux
landuses mais on ne peut pas guarantir que les natural (par ex. water)
seront toujours au desssus des landuse, ça serait même plutôt
l'inverse.

> Bien que satisfait de ma méthode, je crains qu'elle n'atteigne ses
> limites sur la GIGANTESQUE forêt des Landes.
> http://ftp.redfoxcenter.org/pub/RedFox/Divers/OpenStreetMap/JOSM_CLCF06_Landes.png
> COMMENT FAIRE ?????????

J'ai eu le même problème sur un grand massif forestier vosgien (que
j'ai supprimé avant l'import Corine). Ces grands massifs ne sont pas
d'un bloc mais traversés par des routes. J'avais choisi les
principales routes comme séparateurs pour faire de plus petits
polygones.

Concernant les nodes, oui je pense aussi qu'il faudrait mettre en
place un bot si les nodes se superposent exactement au même endroit.
Pour les autres, il faut faire un merge manuel parce qu'un bot ne
pourra déterminer lequel des deux nodes est le bon.

Pieren