[OSM-talk-fr] [OSM-talk-fr-bzh] [import] BMO Brest Metropole Oceane - building

Steven Le Roux steven at le-roux.info
Mer 14 Oct 10:32:05 UTC 2009

2009/10/14 tenshu <tenshu at gmail.com>

> Salut Steven,
>
> Pourrait tu détailler par quel biais vous avez réussi à obtenir les donnés
> de cette communauté urbain?

oui il faut que je remplisse http://wiki.openstreetmap.org/wiki/BMO

Pour résumer, j'ai contacté un élu de Brest (Michel Briand) que je
connaissais un peu et avec qui j'en avais discuté, puis il m'a répondu avec
en copie le directeur du SIG de BMO avec qui je me suis entretenu par la
suite pour expliquer le projet, montrer les usages etc... globalement il
faut dire que ça n'a pas été très dur de le convaincre, il a rapidement
compris l'intérêt, et est sensible aux "biens communs" et au fait que chaque
citoyen puisse accéder à ce genre d'information. A la suite de cet
entretien, il m'avait déjà fournit un jeu de donnée pour tester les
convertions. C'est là qu'intervient François Van Der Biest qui comprend
mieux que moi les projections et la géomatique :), et qui n'a pas eu de
souci pour convertir le tout. Je suis donc revenu vers BMO en demandant qq
données, et j'ai eu assez rapidement une réponse avec l'ensemble de la
communauté urbaine (POI, cadastre, plan de ville)

Résultat : BMO va pouvoir faire sa communication via openstreetmap, en
utilisant un layer kml ou autre pour gérer l'événementiel avec un API plus
simpa et plus souple que le plan de ville actuel ... tout le monde est
gagnant :)

Il ne reste plus qu'au Brestois à faire le bouche à oreille.

Peut être une fois l'import effectué, demander une petite carte dans les
journaux locaux ?  pour montrer aux gens ce à quoi ils peuvent désormais
accéder simplement et librement ?

Steven Le Roux
Jabber-ID : Steven at jabber.fr
0x39494CCB <steven at le-roux.info>
2FF7 226B 552E 4709 03F0  6281 72D7 A010 3949 4CCB