[OSM-talk-fr] Robot de mise à jour des communes (ref et code postal)

Pieren pieren3 at gmail.com
Mer 14 Oct 20:17:43 UTC 2009

2009/10/14 sly (sylvain letuffe) <sylvain at letuffe.org>:
> Je continue à chercher le graal, si quelqu'un trouve :
> - n°insee
> - nom commune
> - code postal (supposé)
> - coordonnées GPS d'un point de la commune
>
> wikipedia semble faire mieux, sinon je regarderais peut-être dans.... osm avec
> le "noeud commune" lui même. Mais comme il en manque pas mal...

Wikipedia a utilisé la base de l'IGN sans leur autorisation (j'avais
demandé à l'auteur de cet import sur wp) donc on peut oublier.

Le graal n'existe pas ! C'est bien pour ça que tellement de gens, même
des pros, gardent un oeil sur OSM France pour qu'enfin il y ait
quelque chose de libre et dispo en dehors de l'IGN.
Mais avant de lancer un bot, ne faudrait-il pas régler la question des
communes à plusieurs codes postaux, ce qui reste le principal point
d'achoppement sur cette information ? Est-ce que ton script va aussi
lire le node "place" à l'intérieur de la relation ? Il contient aussi
très souvent un code postal, sans doute juste puisque tu présupposes
que c'est mieux... et que faire s'il y a plusieurs nodes places avec
differents codes postaux ? Quelle est l'urgence du code postal ? Le
code INSEE semble la meilleure information, la plus fiable et la plus
à jour si on la cherche du bon côté (c.a.d. à la source). Une fois
qu'on aura un node pour chaque agglomération et une relation pour
chaque commune avec son code insee, le reste sera plus facile à
ajouter.
Voila la liste des changements rien que pour cette année:
http://www.insee.fr/fr/methodes/nomenclatures/cog/recherche_historique.asp?debut=2009&fin=2009&dep=00&mod=M0

Pieren