[OSM-talk-fr] Robot de mise à jour des communes (ref et code postal)

Yannick yannick at voyeaud.org
Mer 14 Oct 22:44:52 UTC 2009

Pieren a écrit :

> Wikipedia a utilisé la base de l'IGN sans leur autorisation (j'avais
> demandé à l'auteur de cet import sur wp) donc on peut oublier.
>
> Le graal n'existe pas ! C'est bien pour ça que tellement de gens, même
> des pros, gardent un oeil sur OSM France pour qu'enfin il y ait
> quelque chose de libre et dispo en dehors de l'IGN.
> Mais avant de lancer un bot, ne faudrait-il pas régler la question des
> communes à plusieurs codes postaux, ce qui reste le principal point
> d'achoppement sur cette information ? Est-ce que ton script va aussi
> [...]

Bonsoir,

Le code Insee est LE seul élément fiable; il est UNIQUE! En généalogie
on recommande de plus en plus son usage, mais voilà les mauvaises
habitudes ont parfois la vie dure; lors d'échange de fichiers ce n'est
pas toujours triste :).

L'urgence n'existe pas! Seul l'utilité est importante et doit primé.
Ensuite dans l'utilité il faut faire des choix de priorité. Parfois la
présence d'informations prioritaires doit nous amener à faire des choses
qui ne le sont pas! Faut-il au nom du principe que ce n'est pas
prioritaire ne pas faire une seule injection dans la base. Franchement
je pense que c'est se priver d'opportunités.

Je pense postal
Les clients qui nous inondent les boites à lettres de prospectus
demandent la couverture de tel quartier, telle commune, de tel code
postal, de tel type d'habitat. Le dernier élément qu'ils demandent n'est
pas des moindre Combien de points de contact (BàL)?
Ce dernier point ne sera JAMAIS intégré à OSM hélas pour pour eux.
Pourquoi simplement parce que ce chiffre change du jour au lendemain. Un
immeuble qui se construit c'est de suite n boites de plus. Un
déménagement avec local vacant c'est une BAL de moins. Etc.

Le problème du code Postal est d'avoir un contact sur place pour nous
dire ce qu'il groupe exactement pour les grosses communes. Pour les
petites le risque est plus faible, quoique.
Avec la privatisation 'préparée' de La Poste je peux vous dire que cela
risque de bouger souvent au nom de principes financiers. Aurons-nous la
capacité de suivre ces évolution qui il faut quand même bien l'admettre
ne serve en fait qu'au réseau postal. Je ne vois pas d'autres usages à
ce code.

En attendant que faire avec ces communes avec 5-6 codes postaux sur leur
territoire?
Nous avons trois solutions
1) Mettre le premier code numérique sur l'ensemble de la commune
2) Ne rien mettre :( en attendant qu'un découpage précis nous soit offert?
3) Réussir à mettre dans un seul champ l'ensemble des codes de la commune

Un bon exemple de réflexion
La rue Vaugirard à Paris sur 3 'communes' donc 3 codes postaux.
Le boulevard Montparnasse lui est sur au moins 4 codes postaux et je ne
parle pas des cédex qui eux n'apportent aucun intérêt géographique.

Le code postal est par essence un usage postal. Il correspond à une zone
géographique mouvante.
De part son imprégnation coutumière nous devons l'intégrer dans la base.
Maintenant devons-nous attendre d'avoir la certitude absolue de la zone
couverte? Je crois que c'est une grave erreur. D'autant qu'en fin de
compte peu de communes seront concernées. Ce seront de surcroît de
grosses communes où nous aurons plus de potentiel pour
'demander/faire/demander de l'aide pour faire' une modification en
connaissance de cause.

Amitiés

PS je suis ces trois prochains jours aux JDLL à Villeurbanne (69) donc
si vous venez faites moi signe ;-)

--
Si on n'avait toujours voulu que la "meilleure" des solutions,
ce serait vide.