[OSM-talk-fr] Numerisation des batiments d'une ville

krysst krysstaufe.1 at laposte.net
Sam 17 Oct 16:41:26 UTC 2009

Salut,

j'ai également un peu bossé sur le sujet, sans malheureusement atteindre
de résultats satisfaisants. Peut-être pourrait-on tous échanger nos
méthodologies afin de les améliorer ?

Voici la mienne :
1- Extraction du cadastre à très haute résolution avec le seul,
l'unique, le magnifique outil que l'on connaît tous (4 zones de
20000x13000 pour un secteur de 2,5km x 2,2 km correspondant à une ville
de 20000h)
2- import des rasters sous Grass GIS où :
3- classification non supervisée en 5 ou 6 classes (revient à une simple
réduction de palette)
4- isolation d'une classe du bâti (je fais partie de ceux qui conservent
les abris)
5- application de filtre d'érosion/dilatation afin de débarrasser le
raster de l'essentiel des écritures (& limites parcellaires que je ne
souhaite pas)
6- vectorisation du résultat en area
7- généralisation de la couche vecteur avec l'algorithme "douglas
reduction" (threshold à 0.15 pour ceux que ça intéresse)

Les soucis se présentent :
*en 1 : certains extraits semblent mal géocodés lorsque l'on extrait à
très haute résolution (cependant corrigible  à la mano)
*en 7 : angles arrondies ou cassés sont légions malgré d'innombrables
essais d'algorithmes et de seuillages différents.

J'obtiens donc le fichier suivant en fin de traitement (en "projection"
Mercator débile type Google/Microsoft) :
http://rapidshare.com/files/294266200/cadastre.tar.gz.html
L'illusion est certes très bonne sur un rendu raster type mapnik, mais
un zoom avant prononcé sur les données brutes révèle vite la
supercherie... :-/

Je ne connaissais pas Gdal-polygonize (il y a des choses qu'il ne fait
pas ce truc ?!!), tu penses qu'il s'en sortirait mieux que ça pour les
angles ?