[OSM-talk-fr] Géovélo Paris Ile-de-France

GaelADT gael.sauvanet at gmail.com
Lun 19 Oct 07:48:25 UTC 2009

Merci pour vos différents retours.

arno-4 wrote:

> [...]
> primaire/secondaire/tertaires. Si c'est le cas, çà peut être trompeur car
> les
> pistes cyclables n'impliquent pas forcément une meilleure sécurité (si la
> piste est traversée de nombreuses sorties de parking de bureau par
> exemple);
> les petites routes non plus (si elles sont étroites, les voitures risquent
> de
> dépasser en frôlant).
> - Ce serait pas mal d'avoir une option: vtt/vélo de route ou quelque chose
> dans le style pour savoir si le vélo peut passer sur des chemins non

Effectivement, c'est un prototype réalisé en très peu de temps et il reste
pas mal de choses à améliorer !  Ta remarque la plus importante concerne la
notion de sécurité. je suis complètement d'accord avec toi. Je pense que je
vais remplacer "sécurité" par "cyclabilité" pour le moment. En effet, pour
ce prototype nous ne prenons en compte que l'aménagement des voies, ce qui
est un peu juste pour qualifier la sécurité d'un itinéraire. A terme,
l'objectif est de caractérisé la sécurité vélo pour chaque tronçon de route.
Il s'agit en fait du "cœur de métier" de notre association. Nous l'avons
fait pour l'agglomération de Tours, mais ça reste un gros challenge de le
faire sur toute une région.

arno-4 wrote:

> [...]
>
> De plus, pour gagner quelques mètres, il va me faire prendre des grands
> axes
> au lieu d'un chemin plus sympa qui longe. J'imagine que c'est bien
> difficile à
> modéliser, mais dans en général je me dis: je veux aller assez vite, mais
> je
> suis prêt à perdre un tout petit peu de temps pour un chemin beaucoup plus
> sympa.
>
> En essayant les itinéraires de type "meilleure sécurité", il m'a fait
> passer
> par des escaliers, c'est pas très pratique.

En fait, je suis un peu nouveau dans l'univers des tag OSM ;). J'en découvre
un peu plus chaque jour ! Il faut effectivement que je corrige ça.

arno-4 wrote:

> Autre chose, je n'ai pas testé suffisamment, mais il me semble que
> l'itinéraire ne prend pas en compte le relief: parfois, et selon le profil
> du
> cycliste, cela peut être pertinent de contourner une colline plutôt que
> d'aller tout droit.

Nous travaillons sur la prise en compte d'autres critères et notamment de
l'effort.

arno-4 wrote:

> Sinon, j'ai aussi une question sur le projet: est-ce que par hasard il est
> prévu que le logiciel qui fait tourner le site soit disponible ? Cela
> permettrait par exemple, d'une part que le projet soit plus pérenne,
> d'autre
> part, que n'importe qui puisse l'installer, et modifier les paramètres des
> algorithmes pour avoir des "types d'itinéraires" personnalisées.

Non il n'est pas prévu de mettre à disposition les sources dans l'immédiat,
et ce pour plusieurs raisons :
- Je développe ce calculateur d'itinéraire pour l'association Autour du
Train, et c'est à eux de prendre ce genre de décision. Pour le moment ce
n'est pas prévu. Maintenant c'est aussi mon travail de les convaincre de le
faire en leur expliquant ce qu'ils peuvent y gagner.
- Je suis encore en train de préparer ma thèse et je suis pas mal occupé. Ce
que je fais n'est pas "top-secret", je fais des conférences et les algos que
j'utilise peuvent se trouver assez facilement. Au niveau du code, celui-ci
fonctionne peut-être, mais il est loin d'être "montrable" ;).

Tant que ma thèse n'est pas terminée, pas d'inquiétudes le projet ne sera
pas abandonné. Après, il deviendra par contre nécessaire qu'au moins une
partie des sources soient libérées de façon que le projet puisse continuer.
En attendant, il n'y a pas de problèmes pour discuter et expliquer nos choix
en ce qui concerne les paramètres de nos méthodes.

Gaël.