[OSM-talk-fr] Appels à opinion

Vincent Pottier vpottier at gmail.com
Mer 21 Oct 10:05:51 UTC 2009

Christophe Merlet (RedFox) a écrit :
> Le nom d'une commune n'est pas unique sur l'ensemble du territoire. son
> code INSEE, oui.

Tout à fait
> Une référence se doit d'être unique.

Pas sûr du tout ! Le code INSEE unique oui, et c'est bien pratique. Le
ref unique ? À quelle échelle ?
D'ailleurs la sugestion d'Art Penteur (ref=INSEE:n;eurostat:x signifie
bien qu'il existe plusieurs refs.
La convention serait qu'on utilise le tag ref pour mettre un ID qui
serait le code INSEE. Ça n'est pas si simple...
> Reste à définir l'espace géographique ou la référence doit être unique.

Exactement !
> Si on se limite au territoire français, ref=73001 est suffisant.
> Si le ref doit être unique dans la base OSM des limites administratives
> de niveau 8, alors il faut utiliser ref=INSEE:73001. Si le : pose
> problème , il n'y a qu'a le remplacer par un autre caractère.

"Si le ref doit être unique..." Précisément, le ref n'est pas un ID. Il
y a probablement plusieurs ref=D 8 dans OSM.
Ça pourrait être être ref=FR-73001, ce qui serait une convention plus
"standardisée". Le problème qui est apparu dans les discussions
précédentes est que beaucoup de personnes mal informées prendront ce
FR-73001 pour un code postal, le modifieront pour mettre le code postal
réel d'Aiguebelette, ce qui serait erroné.
> Il n'y a pas lieu d'utiliser un ref:INSEE car il n'y a aucune raison
> d'avoir dans osm plusieurs variété de ref (il y a la balise code plus
> approprié pour ce genre d'usage).
Ah bon ?
Pourtant il y a des old_ref, int_ref... qui ont fonction de ref et qui
eussent pu être taggé ref:old, ref:int. Mais c'est probablement arrivé
avant l'usage de la syntaxe des clefs composites K:L=X
> Par ailleurs, en ce qui concerne les
> limites administratives, il n'y a qu'une seule source de *référence* qui
> est l'INSEE. Inutile d'en inventer d'autres.
Je ne suis pas sûr, mais je ne suis pas assez compétent.
Il y a bien un organisme de référence. Mais je crois bien que eurostat
(qui est l'INSEE européen) a bien produit une référence des communes au
niveau européen. Cette référence reprend (par commodité) et intègre la
référence produite par l'INSEE.
La question "référence, à quelle échelle ?" est pertinente...
--
Vincent alias FrViPofm