[OSM-talk-fr] Appels à opinion

Denis dhelfer at free.fr
Mer 21 Oct 18:42:17 UTC 2009

Art Penteur a écrit :

> C'est une idée !
> Mais il vaut peut-être mieux garder "note" pour des informations
> générales, par exemple note="Cette commune est née le 1er janvier 2009
> de la fusion entre les communes de Saint-Germain-Source-Seine et
> Blessey"
> Donc pourquoi pas note:ref="ref is INSEE_code" ou
> "ref:referentiel=INSEE" voire "ref:thesaurus=INSEE".
>
> Euh... en me relisant, je doute que mes deux dernière propositions
> soient très parlantes pour les newbies. Donc : note:ref="ref is
> INSEE_code" et "note:ref:fr=Le champ ref contient un code INSEE, pas
> [...]

N'est-on pas en train de confondre données et métadonnées (informations
sur l'information) ?
N'est-il pas nécessaire (et urgent) de traduire le wiki en documentation
qui pourrait accompagner tel ou tel dérivé de la base OSM ?
En l'occurrence ici, une base des limites communales.
Vouloir transformer une clé en passe-partout, me paraît relever de la
tentative de cambriolage. On ne pourra jamais trouver de consensus sur
ce genre de problème car nous sommes tiraillés entre la créativité du
crowdsourcing (j'ai appris des mots nouveaux ces derniers jours ;-) et
la nécessité d'une certaine uniformité, notamment pour permettre
l'appropriation des données par les néophytes (dans lesquels j'inclue
les consommateurs des données).
Bref, une clé simple, harmonisée avec la sémantique existante. Si on
commence à proposer des clés (ou trousseau) propres à un territoire
donné, on finira en tour de Babel.
Dans la norme ISO 19115 (métadonnées géographiques), le cas des
mots-clés est similaire à notre problématique et tendrait à pencher pour
la solution proposée par mac_call :
- un attribut "référence", classique
- un attribut indiquant LE référentiel en question

Donc, dans ISO 19115, keyword=xxxx + (optionnellement) thesaurusName=yyyy.

Par ailleurs, un utilisateur (y compris un contributeur) s'aventurant
dans les références de communes sans, au préalable, avoir consulté la
documentation du wiki sur le sujet semble être un casse-cou. Il y en
aura toujours, c'est certain. Personnellement, je préfère entretenir un
peloton de secours plutôt que d'installer tous les 3 kms sur un secteur
délicat des panneaux d'avertissement : "attention, vous pouvez tomber."

monavis
Denis