[OSM-talk-fr] Piste cyclable, encore...

ICHB ichb.osm at gmail.com
Dim 25 Oct 14:24:02 UTC 2009

Bonjour,

Je reviens vers vous pour avoir la confirmation sur la façon de taguer
certaines configurations (de pistes cyclables, mais pas que) :

- voie cyclable d'un seul coté d'une rue à double sens de circulation,
l'autre sens de circulation ayant une piste cyclable (donc track
séparé) : cycleway:right = lane (le right voulant dire « à droite dans
le sens de la rue ») ?

- couloir de bus (et psv) que d'un coté de la rue : psv:right=yes
(idem) ?

- voie cyclable d'un seul coté d'une rue à double sens de circulation,
et rien de l'autre coté (parce que cycleway=lane suppose les deux
cotés) : aucune idée ;

- voie cyclable des deux cotés d'une rue à sens unique, donc voie
cyclable dans le sens de circulation + contre-sens cyclable : aucune
idée, il faudrait un cycleway=lane+opposite_lane, ça existe les
attributs multivalués ?

- marquage de la voie cyclable interrompu au niveau d'un arrêt de bus,
là où on a les zébras jaunes : je dirais qu'on s'en fout...
- zone piétone interdite aux vélos : highway=pedestrian + bicycle=no,
d'après le wiki oui, mais quels sont les « access » par défaut à yes
d'un highway=pedestrian ?

- piste cyclable dans un rond-point, logiquement y'en a qu'une -- à la
périphérie -- mais c'est lié au fait que le rond-point est lui-même en
sens unique ; le tout en tenant compte de la façon de taguer un
rond-point (j'ai pas vu de conclusion sur le thread à ce sujet), à
savoir si on met ou non de tag oneway sur les ronds-points.

En fait je me pose cette dernière question en partie à cause du rendu
Cycle Map (oui, je sais, on ne tag pas pour le rendu), qui indique par
des bordures bleues les axes ayant des voies cyclables, mais qui met
ces bordures systématiquement des deux cotés, même pour un axe en sens
unique dont on n'a pas précisé qu'il avait de contre-sens cyclable, et
même pour l'intérieur des ronds-points.
Ne serait-il pas plus judicieux de ne mettre une bordure que pour le
coté ayant effectivement une voie cyclable ?

Et tant qu'on est sur les rond-points :
- comment dessiner les doubles ronds-points, parce qu'actuellement ça
fait un peu brouillon : http://osm.org/go/eq2sWap6c--
- comment indiquer qu'un rond-point est coupé en deux par un tramway
(avec des feux pas tricolores) : http://osm.org/go/eq2sOxDE7-- et
http://osm.org/go/eq2scYis@--

Merci d'avance

--
ICHB, pfff, ils font chier ces cyclistes :þ