[OSM-talk-fr] geovelo paris, cycleway=share_busway, pedestrian

Pieren pieren3 at gmail.com
Mer 28 Oct 17:18:50 UTC 2009

2009/10/28 GaelADT <gael.sauvanet at gmail.com>:

Ca a l'air pas mal pour un début. Quelques petites remarques:

> Cyclable mais pas d'aménagement pour les vélos :
> highway = 'primary'
> highway = 'secondary'
> highway = 'tertiary'
> highway = 'unclassified'
> highway = 'residential'
> highway = 'living_street'

Manque highway=service. Tenir compte du tag
access=no/private/(destination?), bicycle=no, oneway=yes . Voir aussi
les barrier=yes/fence/wall sur un node ou un way croisant la route.

> Bande cyclable (je prends en compte le sens normalement) :
> cycleway = 'opposite_lane'
> cycleway = 'opposite'

La différence entre 'opposite_lane' et 'opposite', c'est que dans le
deuxième cas, il n'y a pas de bande cyclable au sol mais le vélo est
quand même autorisé à aller en contre-sens (en serrant les fesses). Je
vois ça souvent dans des rues trop étroites pour faire un marquage au
sol.

> Piste cyclable :
> highway = 'cycleway'
> cycleway = 'track'
> cycleway = 'opposite_track'

Tenir compte d'un possible oneway=yes sur la piste si celle-ci est à
sens unique (l'autre sens pouvant être sur la route ou de l'autre côté
de la route avec un éventuel déport).

A noter que normalement cycleway=track se combine avec n'importe quel
highway pour les voitures (primary, secondary, unclassified,etc)
lorsque l'on ne peut ou veut pas tracer la piste cyclable avec un way
séparé. Dans le cas où la piste cyclable est tracée séparément, on met
le tag highway=cycleway uniquement. Je le répète encore parce que dans
ma région, quelqu'un a ajouté de nombreuses pistes cyclables avec
highway=cycleway + cycleway=track, ce qui est un non-sens. C'est soit
l'un, soit l'autre.

Pieren