[OSM-talk-fr] Cartographier avec une caméra

Emilie Laffray emilie.laffray at gmail.com
Jeu 29 Oct 12:17:04 UTC 2009

2009/10/29 Eric Sibert <courrier at eric.sibert.fr>

> Quand je topographie à la campagne en VTT, je passe beaucoup de temps
> à photographier tout ce que je remarque: changement de nature de
> chemin, panneaux de limite de vitesse, d'entrée/sortie de village,
> carrefours et j'en passe. Mais je me dis que dans la majorité des cas,
> si j'avais une simple caméra, ça me suffirait pour collecter la
> majorité des informations et je pourrais réserver l'appareil photo aux
> éléments plus difficiles comme les plaques de rue. Or, il existe des
> caméra à mettre sur VTT :
>
> http://fr.decathlon.com/X-Snipe-300_120_870944.htm

> [...]
Il y a des gens qui utilisent ce genre de chose, en synchronisant un GPS
avec le temps de l'image. Il y a même un projet permettant de faire de la
reconnaissance de caractère sur des images geocodees.
Maintenant, il faut voir le temps que tu peux enregistrer s'il y a vraiment
moyen d'avoir quelque chose de stable :) Il y a eus une discussion sur la ML
principale sur ce genre de chose, et le problème récurrent était la
stabilité de l'image pour potentiellement faire un traitement automatise.
Il n'est pas impossible que dans quelques temps des caméra grands marche
arrivent avec des GPS intégrés dedans. Comme ça, il n'y aurait pas de
problème d'intégration. Actuellement, il y a des discussions techniques sur
comment implémenter cela dans l'industrie. Certains parlent de stocker
l'information dans les trames tandis que certains parlent d'utiliser un XMP
sidecar pour la vidéo.
Au final, je pense que ça peut être intéressant, mais il faudrait un
logiciel adapte a cela: lecture de la vidéo et synchronisation sur la trace
GPS afin de placer précisément les points.

Emilie Laffray