[OSM-talk-fr] [urgent] cherche contributeur pour interview

Denis dhelfer at free.fr
Ven 30 Oct 20:22:27 UTC 2009

Guillaume Allegre a écrit :
> Qui décide des éléments à cartographier en priorité ?
> Est-ce qu'on se connaît entre nous ?
> Comment on prend les décisions ?
>
> Les questions n'étaient pas très pointues.
>
> Ah, la question la plus "bizarre" d'après moi :
> est-ce qu'on ne craint pas que les contributeurs se lassent avec le temps.

Je ne suis pas surpris par la teneur des questions ; l'article portera
plus sur l'aspect web 2.0, nouvelles pratiques de l'Internet. Comment
sera retranscrit la matière dont notre communauté traite ? Sera-t-elle
(et comment ?) placée dans le contexte de l'écosystème de l'information
géolocalisée, marché archi-porteur (nous sommes encore à l'ère Harry
Potter, à incarner la Magie ;-).
OSM attire de + en + l'attention des médias et d'autres acteurs
(producteurs et consommateurs d'infos géo) professionnels. Cela peut
relever du phénomène de mode (comprendre la signification de l'émergence
des mouvements communautaires, leurs objectifs, leur impact sur la vie
réelle) ou, sur un mode plus avancé, interroger les habitués à manipuler
ce genre de données. D'un côté, cela peut amener le citoyen lambda à
participer à une "aventure fun ET citoyenne", de l'autre, cela peut
durablement, inscrire notre démarche dans une logique de collaboration
avec certains acteurs déjà en place (l'exemple de BMO est une démarche
où notre effort de communication a été minime parce que le delta était
proche du minimum et donc facilement accessible, comme pour le cadastre,
d'ailleurs ;-).
Bref, du pain sur la planche et toujours si peu de moyens disponibles.
Cela doit nous inciter à plancher sur des solutions d'urgence (plaquette
1 page, communiqué de presse, etc.). Yves avait jeté quelques bases il y
a quelques temps, cette question reste un souci pour moi (de temps
essentiellement en ce moment). Entre 2 discussions de tag, il faudra
trouver le moyen de dégager de la ressource temps pour aborder la
question de la communication. Oui, je sais, cela ramène aussi à
l'émergence d'une structure porteuse (assoc, SCOP, etc.) au niveau France.
Quand on nous interroge -merci Guillaume d'avoir porté le chapeau (la
casquette OSM) ce coup-ci-, cela devrait être l'occasion de nous poser
les questions de notre visibilité, de notre crédibilité, de notre
durabilité, si possible sous une forme ré-exploitable par des médias.

Je suis bien conscient de ne pas faire avancer guère le schmilblick et
n'ai pas la moindre once de début de proposition.

Denis