[OSM-talk-fr] Petite hésitation... a posteriori

g.d g.di at wanadoo.fr
Mer 2 Sep 12:11:27 UTC 2009

Chrmpfh,
c'est pô clair : Ça re-soulève la question de
où au juste un logiciel nav' va envoyer le pauv' conducteur d'une
voiture, s'il tape le nom d'une ville (sous-entendu "centre-ville", il
s'attend à se retrouver là où il y a de la vie, des gens...) d'un
patelin.

Pour l'instant je préfère mettre le POI du village au "centre de vie"
intra-muros réel du patelin.
C'est totalement subjectif, je sais.
Mais au moins la personne sera guidée vers un endroit où se passe
quelque chose,
et où elle trouvera des panneaux (et des gens) qui pourront lui
indiquer la suite.

Prendre le "admin_center" pour le centre de vie serait erroné : on a
des villes /villages où la Mairie, manque de place, a été poussée dans
la périphérie,
et d'autres, où le développement a repris à un tout autre endroit du
territoire de la commune, ce qui fait que la Mairie se retrouve dans
un actuellement petit hameau, loin des centres modernes.
C'est souvent le cas pour des stations de ski, et pour le littoral
méditerranéen :
Quel touriste béta sait, de quelles communes dépendent Pyrénées 2000,
ou la station de Prat-Loup dans les Alpes ?
Il serait idiot, d'envoyer les premiers à leur Mairie à Bolquère-le-
Bas, les autres à celle d'Uvernet-Fours.

Et il serait encore plus insensé, d'envoyer les nav's (et leurs
utilisateurs) dans un méta-centre d'une surface communale !
Par exemple pour la commune de San-Gavinu-di-Càrbini en Corse (je la
"sors" souvent, celle-là, comme exemple), ça probablement enverrait le
pauv' conducteur sur les barres rocheuses en haut de la Valle Longa,
au nord du Pic de la Mola (je n'ai pas fait le calcul exact !)
un endroit isolé où, pour autant que je le sache, aucun 4x4 n'a encore
mis ses pneus, même les pompiers secouristes y vont avec l'hélico
(pour en sortir des randonneurs égarés, chevilles cassées ou en manque
d'eau).
L'endroit pourtant est assez "animé", il y a du GR qui passe pas loin
de là, des chemins de transhumance, et des sentiers de chasseurs. Ptèt
avec une 125 cross légère boostée au max ça serait envisageable, à
condition que le pilote ait assez d'expérience pour laisser partir la
machine dans le ravin et s'agripper lui-même aux rochers,
mais avec un vésicule à 4-roues, j'y vois mal...
Il serait du sadisme criminel, d'y envoyer des gens innocents qui
tapent sur leur gps guidage "San Gavino".

Un ou plusieurs "place=historical_center" en sus, pourquoi pas.
Mais ça ne calme pas la discussion à quel endroit mettre le POI du
village lui-même
(généralement c'est celui-là, qui sert aux nav's).

Pour ma part perso je persiste et signe :
le PIO va sur l'endroit de vie du patelin.
Et s'il y en a plusieurs, comme dans les stations de ski ou balnéaires,
ça fait plusieurs POI "place", chacun avec son nom,
peu importe si ça a le même code INSEE et le même code postal, et où
se trouve la Mairie, pour osm je m'en fiche,
ce qui compte est la vérité sur place, na !
C'est celle-là, que cherche l'utilisateur d'osm.

trop long
---