[OSM-talk-fr] Petite hésitation... a posteriori

sly (sylvain letuffe) sylvain at letuffe.org
Mer 2 Sep 12:32:53 UTC 2009

On mercredi 2 septembre 2009, g.d wrote:
(...)
> Un ou plusieurs "place=historical_center" en sus, pourquoi pas.
> Mais ça ne calme pas la discussion à quel endroit mettre le POI du
> village lui-même
Si : nul part.
Il faut décrire ce qui est de manière la plus objective. Ce "centre" dont tout
le monde parle n'est décrit partout pareil :
pour certains c'est le centre historique, d'autre la mairie, d'autre la
densité maximal de commerce, d'autres la fontaine qu'elle est top cool et qui
est super connue (ne riez pas, c'est ce que j'ai fais pour chambéry)

Alors pourquoi ne pas rien tagguer, et décrire le centre historique, la
mairie, la fontaine les commerces

> (généralement c'est celui-là, qui sert aux nav's).
Parcequ'ils n'ont rien d'autre ?

> Et s'il y en a plusieurs, comme dans les stations de ski ou balnéaires,
> ça fait plusieurs POI "place", chacun avec son nom,
Beuh, encore pire je trouve. Quand on va compter le nombre de village en
france, ça va pas être facile.

> ce qui compte est la vérité sur place, na !
> C'est celle-là, que cherche l'utilisateur d'osm.

Il me semble prétentieux de décider et affirmer savoir à l'avance pour
l'utilisateur de la donnée ce qu'il veut vraiment.
La majorité voudront le "centre de vie" tant est qu'on puisse le définir
objectivement, mais la majorité ne doit pas imposer aux minorités, laissons
les divers logiciels choisir le "par défaut" (centre histo, mairie, hôtel de
charme) selon les choix de l'utilisateur.

Blabla de mes vacances :
Suis aller au grau du roi, je cherchais le centre nautique pour faire du
catamaran. La ville n'est pas trop mal cartographiée, j'ai rentré "grau du
roi" dans mon garmin. Me suis retrouvé paumé prêt du port, le centre nautique
étant de l'autre coté.

Évidement, le cartographeur ne pouvait pas savoir où je voulais aller,
j'aurais préférer que mon logiciel me dise "ça y est, vous rentrez dans le
village grau du roi" ou voulez vous aller "vraiment" maintenant ?

Bref, la position précise du POI "centre subjectif" ne m'a servi à rien.

--
sly
Sylvain Letuffe sylvain at letuffe.org
qui suis-je : http://slyserv.dyndns.org