[OSM-talk-fr] Petite hésitation... a posteriori

Pieren pieren3 at gmail.com
Mer 2 Sep 12:42:01 UTC 2009

2009/9/2 g.d <g.di at wanadoo.fr>:
> Chrmpfh,

à tes souhaits ! ;-)

Bon, cette discussion sent la répétition.
Je vais juste me limiter à rappeler quelques faits pour ceux qui
voudraient créer un nouveau modèle:
- le tagging des agglomérations est brièvement mentionné dans la FAQ
(http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Faq#What_makes_a_road_belong_to_a_city.3F).
Il parle d'un polygone (way fermé) taggué avec place=village et
place_name=le nom du dit village plus un node taggué place=village et
name=le nom du village. La même règle retrouve sur la page
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Key:place. Nul part n'est mentionné
les polygones de landuse=residential.
- dans les zones fortement urbanisées, effectivement, la limite de
l'agglomération peut recouvrir la limite administrative de la commune
- dans les petits villages, il y aura souvent un seul polygone
landuse=residential et son nom sera celui de la commune.
- maintenant, il y a tous les autres cas:
  - un village ou une ville avec des landuses de différents type
(retail, commercial, industrial,etc) et même plusieurs polygones
landuse=residential lorsque l'agglomération est morcellée.
  - une commune avec plusieurs villages, donc plusieurs
landuse=residential avec des noms différents mais une seule mairie
encore en activité.

Concernant la notion de "centre", il y a des centres "objectifs" comme
le centre géométrique ou historique ou administratif (la mairie pour
le niveau communal, la préfecture pour le niveau départemental, etc)
et des centres "subjectifs" comme les "centres de vie" qui peuvent
varier selon les heures de la journée, les périodes de l'année
(été/hiver, marché, évènements sportifs) ou les communautés visées.
Dans OSM , on préfère utiliser des critères objectifs, répétables et
vérifiables.
Dans mon premier message, j'ai parlé par erreur de centre historique
alors que j'aurais dû dire "centre administratif", donc le node
symbolisant la commune et portant le tag "place", qui en général est
placé près du centre du village et où se trouve aussi souvent la
mairie.

Je n'ai rien contre les changements même si je pense qu'il faudrait
d'abord se concentrer sur l'achèvement des limites communales dans la
base.

Pieren