[OSM-talk-fr] Proposer une carte fictive pédagogique

Vincent Pottier vpottier at gmail.com
Ven 4 Sep 15:28:59 UTC 2009

Vincent Calame a écrit :
> Bonjour à tous,
>
> Lorsque l'on débute comme moi et que l'on se pose plein de questions,
> on  regarde ce qui a été fait dans d'autres lieux. Le problème, c'est
> que l'on est pas sûr que les lieux en question soient corrects et on
> peut reproduire des erreurs en toute bonne foi (c'est ce qui m'est
> arrivé au début en ne mettant pas l'espace pour la numérotation des
> départementales).
>
> Ce serait bien d'indiquer au débutant des zones de référence mais le
> problème c'est qu'aucune zone ne concentre toutes les questions.

> [...]
Ce qui pourrait être fait sans trop de difficulté c'est de mettre des
liens sur le wiki qui pointent
- sur la portion de carte mapnik (on voit alors le rendu)
- sur JOSM si un id d'objet est passé en référence (on voit alors le
tagging)
- sur les tags utilisés

Je veux bien concocter un modèle (template) dans quelques jours avec
notice d'utilisation.
Ça permettra déjà d'enrichir le wiki avec des exemples concrets et
illustrés.

Il faut que j'explore l'extension slippymap du wiki pour savoir si on
peut mettre opencyclemap (cas des bandes, pistes cyclables à sens,
contresens...)

Pour votre information, j'ai créé les deux modèles suivants ces jours-ci :

Un modèle 'FR:Place_with_Map' pour les en-têtes de lieux (villes...)
intégrant la slippymap :
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Template:FR:Place_with_Map
visible ici
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Besan%C3%A7on

Un modèle 'MapIt' intégrant un lien vers la carte OSM avec un marqueur
sur le point :
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Template:MapIt
visible ici :
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/EV3