[OSM-talk-fr] Proposer une carte fictive pédagogique

Vincent Calame vincent.calame at exemole.fr
Ven 4 Sep 18:37:00 UTC 2009

> Il y a bien un serveur de test dans le groupe de serveurs OSM avec bdd
> et interface web mais le contenu de cette base n'est absolument pas
> garantie dans le temps. C'est juste une plateforme pour les tests des
> développeurs.

Pourrait-on demander un serveur particulier sur le même modèle que ce
serveur de teste et qui serait utilisé à des fins pédagogiques
(présentation d'exemples, bac à sable, etc.) ?

> Par contre, c'est plutôt le wiki qui devrait être utilisé pour ce
> genre de questions. On pense à remanier la page d'acceuil et créer un
> portail spécifique aux débutants. Il y a certainement quelques pages à
> améliorer et à mieux référencer comme la page "Fr:how to map a".

C'est vrai que l'on peut améliorer le wiki mais il y a un moment où on
est bloqué par l'outil. MediaWiki est un superbe outil mais est-il
adapté pour un contenu pédagogique comme le nôtre ? Il manque notamment
une arborescence et des chapitres qui permettent une progression.

Mon impression, c'est que le wiki actuel est un peu batard, il sert à la
fois à la traduction du manuel de référence en anglais et à la création
de pages propres à la communauté francophone. Il vaudrait mieux rédiger
un matériel pédagogique propre à la communauté francophone dans un
espace à part (fr.openstreetmap.org ?) et pas forcément avec MediaWiki.
Le problème du wiki, ce sont les liens qui partent dans tous les sens et
une absence de hiérarchie dans les pages qui fait que l'on ne sait pas
quels sont les pages de références.

Voilà. En écrivant cela, je suis bien conscient que les conseilleurs ne
sont pas les payeurs et j'ai le plus profond respect pour le travail
réalisé jusque là.

Vincent