[OSM-talk-fr] numeros de rus interdits par la cnil ?

Pieren pieren3 at gmail.com
Lun 7 Sep 08:45:03 UTC 2009

2009/9/7 Gilles LAMIRAL <gilles.lamiral at laposte.net>:
> Tu fais donc une distinction entre :
>   "la personne dont la plaque d'immatriculation est 328 APT 35"
> et "la personne qui habite au 3 allée des ajoncs à Chavagne"

Ca n'est pas moi qui fait la distinction mais la CNIL qui n'a pas
demandé à StreetView de flouter les numéros de maisons.

> Cela me parait deux belles informations personnelles indirectes
> qui permettent d'identifier précisemment de nombreuses personnes
> en dehors des zones avec immeuble. Je ne dis pas que tous les
> numéros de rue permettent d'identifier une personne, cependant certains
> numéros de rue le permettent sans aucun supplément d'information.

Flouter les visages et les numéros de plaques évitent à Monsieur
d'avoir à expliquer à Madame ce qu'il faisait à tel endroit et avec
telle compagnie.

> Les numéros sont approximatifs et présentés par interpolation.
> Cette nuance (hypocrite ?) est permise par la cnil.
> L'imprécision masque le caractère personnel indirect.
> L'identification précise n'est plus possible.

Mouais, j'attends encore qu'on me montre un texte expliquant que c'est
bien la CNIL qui demande ça ou si ça n'est pas plus simplement une
restriction/limitation du fournisseur de la donnée.
Je ne peux me satisfaire de "je viens d'apprendre que" ou de "est
permise par la cnil". D'où viennent ces infos ?

> La question se pose donc pour tous les sites français ayant le fond de
> carte osm. La question se pose pour les français renseignant ces
> données dans la base. Je me pose la question.

Se poser la question est légitime mais je préfère qu'on parle de faits
et qu'on cite de vrais textes, pas des rumeurs.
Denis cite un texte de la CNIL qui parle de "date de naissance,
adresse postale" comme donnée personnelle. Je suis bien d'accord SI
ces données sont rattachées à un nom. Autrement, il faudra qu'on
m'explique en quoi une base de données contenant par exemple
uniquement des dates constituerait une violation de la vie privée !
(ben oui, il y a tous les jours des naissances)

Pieren