[OSM-talk-fr] Utilisateur/trice paddiloo utilisant wikipedia:fr comme geosource

Emilie Laffray emilie.laffray at gmail.com
Mer 9 Sep 13:45:42 UTC 2009

2009/9/9 Christophe Merlet (RedFox) <redfox at redfoxcenter.org>

> Certes le commentaires du commit fait référence à wikipedia, mais rien
> n'indique qu'il a utilisé les coordonnées géographique fournit par
> wikipédia.
>
> Cette personne a très bien pu faire la même chose que j'ai faites pour
> le 64 et les environs, c'est a dire utiliser wikipedia pour saisir
> l'ensemble des attributs code insee, code postal, population, et
> positionner les points en utilisant les photos satellite de yahoo...

Je pense que l'information suivante est un signe que l'import n'est pas fait
manuellement. Enfin, je pense que c'est une bonne preuve que ça soit un bot.
created_by = osm_wiki_grab_fr 0.1a

> En regardant plus en détails les modifications faites par cette
> personne, on constate d'ailleurs qu'il n'a créé que très peu de noeuds,
> justes des modifs d'attributs... ET SURTOUT, ce qui justifie son
> commentaire, l'ajout de l'attribut wikipedia:fr !

Il faut vérifier sur les nodes qui ont eus juste l'ajout wikipedia:fr que la
position n'ait pas été modifiée. Sinon, on devra faire un revert sur ces
points. S'ils n'ont pas change d'endroit, le tag wikipedia:fr peut rester.
Je ne suis pas une fan de ce tag mais c'est une démocratie donc voila quoi.

> Bref, wikipedia c'est pas un gros mot. Rien ne prouve que TOUTES les
> coordonnées géographique présentes dans wikipédia proviennent de source
> *protégé*. Tout comme rien ne prouve que TOUS les noeuds présent dans
> OSM ne proviennent pas d'une source protégés.

Dans le cas présent, Pieren a clairement demande a la personne qui a crée
les pages wikipedia d'où provenait les informations c'est a dire IGN. Non,
Wikipedia n'est pas un gros mot. Le problème est ici la création de points
provenant de Wikipedia.
La position sur Wikipedia n'est pas unique a la ML Française. Il y a eus
plusieurs fois des discussions sur les MLs principales et il a toujours été
considéré qu'un import Wikipedia n'est pas une source valide.

> Le mieux, serait de faire des scripts qui vérifie qu'il ni a rien dans
> OSM sur les coordonnées géographique "protégées"...

Tu veux dire que l'on doit vérifier qu'OSM ne prend rien de TA, Navteq,
etc....? Il y a régulièrement des cas ou les gens ont été pris la main dans
le sac avec des données provenant de sources protégées. L'exemple le plus
important est celui de la lituanie ou un gros revert a eus lieu afin
d'enlever toutes les données provenant de TA.

Emilie Laffray