[OSM-talk-fr] Import corine (sisi ça se rapproche !)

Art Penteur art.penteur at gmail.com
Lun 14 Sep 12:15:19 UTC 2009

Ne vous emballez pas : ma proposition de découpe de polygones tenait
plus de la boutade. D'ailleurs récursif fractal, c'est de l'ironie sur
buzzwords (un peu usés, je sais).

Parce que ce n'est pas vraiment une question technique : c'est une
question initiale, de méthodologie.

Soit on dit : je veux que chaque m2 soit couvert, et si il n'y a pas
d'existant, je vais chercher dans Corine quitte à charcuter les
polygones Corine, soit on dit : si je peux insérer des polygones
Corine entiers dans les trous de l'existant, je le fait, mais je ne
touche pas à l'existant, ni ne touche aux polygones Corine.

Le travail actuel correspond plutôt au second choix, restons logique
jusqu'au bout.

Après, on peut se demander si les polygones Corine ont un sens en
eux-mêmes, et doivent être respectés en tant qu'objets (la forêt de
morquitue, le village des schtroumfs, le pré de Madame Carle), ou si
ce sont juste des zones de sol homogènes, regroupant des "choses"
différentes.

Mon avis est que, de manière générale, les polygones Corine n'ont pas
de sens (pas plus que les landuse ou natural d'OSM, d'ailleurs) : ils
peuvent regrouper des des forêts limitrophes (La Calme, Barrès, En
Calvet pour mon exemple du Capcir) ou de grandes agglomérations avec
plusieurs communes.

Mais il y a suffisamment de cas où on retrouve un sens (village
compact, forêt isolées), pour qu'on justifie la décision de ne pas les
charcuter.

Art.