[OSM-talk-fr] Ligne de crete

g.d g.di at wanadoo.fr
Lun 14 Sep 12:55:38 UTC 2009

Oups, pas vraiment : le water_divide peut être ambigu, lui aussi :
	La réelle division des eaux ne se trouve que rarement sur la crête :-(
Ce que fait l'eau, ça dépend grandement  de la géologie en dessous...
	et c'est très flou, voire inconnu.

Voir le Danube, proche de ses sources : La résurgence du Danube rend
de l'eau qui provient d'un autre "bassin versant",
tout comme beaucoup de sources rejettent de l'eau qui, par les couches
géologiques, est ramené depuis l'autre flanc, depuis l'autre côté de
la crête.
	Le jour qu'osm s'occupera de plus près de l'hydrologie,
il faudra revoir ce tag-là (Ça sera très intéressant, si osm un jour
ferait la première "vraie" carte hydrologique de la planète,
mais avant ça, il faudra qu'on intègre la 3d, la topo, et la
géologie... ce n'est pas pour demain, je crains).

Comme tu le dis, les lignes de "partage des eaux" qu'on voit affiché
sur le terrain sont déduites du pendage topo de surface.
Depuis un point, on remonte orthogonal aux lignes isohypes, entre
autres ça trace les crêtes, et quand on "ne peut plus", on est au
sommet.
La définition est un "jeu" d'avec les pendages, et, selon les critères
de courbure, on est dans un col, une selle, une crête,
	ou, si ça descend dans toutes les directions, sur un sommet.
Elles sont virtuelles, sont une abstraction mathématique. La vérité
(des eaux) est ailleurs...

Et même, ça ne fait pas toujours une crête, c'est plutôt rare... : le
partage des eaux officiel à Naurouze, point haut du canal du Midi /
entre deux mers
est plutôt plat comme un fond de casserole :-)

Mais la question première, de je ne sais plus qui, me semblait avoir
été,
de comment définir ou décrire une "crête" en langue française.

Et de voir si oui ou non, et comment, ça peut s'appliquer à un haut de
falaise.

Le modèle math' de la crête, que tu dis, n'est pas mal,
	mais ça ne décèle pas une falaise dans un flanc,
	puisque les vecteurs de pendage surface ont à peu près la même
direction,
	ce n'est que l'inclinaison, le z, qui change de façon abrupte.