[OSM-talk-fr] Stabiliser la traduction de « tag ©

Vincent Calame vincent.calame at exemole.fr
Lun 14 Sep 15:56:36 UTC 2009

Bonjour,

Je me permets de repréciser le fil qui part un peu dans tous les sens.
Comme le précisait le titre (avec une faute de frappe © à la place »),
je posais la question  spécifiquement pour le terme « tag ».

Pourquoi celui-là :

1) Parce que c'est un terme central d'OSM qui concerne sa structure
profonde. Dans dix ans, je gage que le concept appelé « tag » dans la
version anglaise sera toujours présent dans OSM (alors que « mapping
successeurs...).

2) Parce ce concept est appelé au moins de six manières différentes dans
le wiki et l'interface de JOSM. Je liste (les fréquences sont très
différentes) :
- tag
- balise
- étiquette
- propriété
- attribut
- l'expression « clé/valeur ».

Partant de ce constat, je suis arrivé à la conclusion que cette
instabilité dans la traduction était nuisible à la diffusion du projet
OSM dans l'espace francophone.

Je vous pose donc une première question :

Question A : pensez-vous comme moi que cette hétérogénéité dans la
documentation accessible directement au public est nuisible  ?

Deux réponses possibles :

* A.1 : elle n'est pas nuisible : c'est normal que chacun possède sa
propre approche, c'est au nouvel arrivant de s'adapter aux pratiques et
de toute façon on n'arrivera jamais à s'entendre.

  Dans ce cas-là, la discussion est close, on continue comme ça.

* A.2 : elle est nuisible : il faut donner à voir quelque chose de
cohérent. Dans ce cas-là, on en arrive à la question B.

Question B : quelle formulation retient-on parmi les six listées
ci-dessus pour toute la documentation publique en français ?
(Je parle bien ici de la documentation publique, chacun restant libre du
terme qu'il utilise pour sa propre communication dans cette liste ou
ailleurs).

Donc, si chacun pouvait se positionner par rapport à la question A) (et
éventuellement par rapport à la question B)  en cas de réponse A.2. ),
je pense qu'on avancerai un petit peu.

Vincent