[OSM-talk-fr] Nouvelle explosion de villes ... en Bretagne

Christian Rogel christian.rogel at club-internet.fr
Mer 16 Sep 21:59:59 UTC 2009

sylvain letuffe a écrit :

Christian Rogel

 > là, je ne suis pas d'accord, dans une zone à dispersion d'habitat
(comme les
 > montagnes par exemple, si j'ai bien compris) et qu'on ouvre une carte
IGN on
 > se rendra compte que les "lieux dit" non habité sont extrêmement
nombreux, la
 > bergerie d'alpage, l'alpage lui même, le vallon, la croisé de plusieurs
 > chemins, le cailloux particulier peuvent porter des noms.

Dans les cours de géographie humaine que j'ai suivis à l'Université, il
y a fort longtemps, l'habitat dispersé concernait des zones autrement
plus peuplées que celles des montagnes.
On emploie le concept uniquement quand les habitations sont réparties un
peu partout, ce qui est impossible en montagne et seulement possible
dans les régions à sol imperméable comme le Massif armoricain où
l'abondance des puits permettait de s'installer presque n'importe où.
Là, c'est l'inverse de chez toi, sur une carte IGN, le lieu-dit non
habité est l'exception, c'est pourquoi il faut étendre la tolérance vers
le haut : une exploitation agricole unique est un lieu-dit (elles sont
chez nous presque toutes loin les unes des autres) et un hameau de
quelques maisons rentre dans le cadre.

Christian