[OSM-talk-fr] Robot pour Vélib (et similaires)

Julien D. murphy2712+osm-fr at gmail.com
Jeu 17 Sep 07:42:26 UTC 2009

Je ne comprends pas ce désir d'utiliser des données clairement décrites
comme formellement interdites à extraire du site, cf le post d'arno, et
http://www.velib.paris.fr/infos_editeur :

>  *La reproduction de tous documents, données ou informations publiés* sur
> le Site est seulement autorisée aux fins exclusives d'information pour un
> usage personnel et privé, *à l’exclusion de toute réutilisation collective
> et/ou à des fins lucratives* ; toute reproduction et toute utilisation de
> copies réalisées à d'autres fins étant expressément interdites.
> *Il est également interdit de copier*, modifier, créer une œuvre dérivée,
> inverser la conception ou l'assemblage *ou de toute autre manière tenter
> de trouver le code source*...

Il est interdit d'extraire les donénes du site, ainsi que de les utiliser à
des fins collectives => exclu de faire une page web de comparaison à
destination de la communauté osm.

Peu importe que d'autres sites utilisent aussi ces données.

Je pense qu'elles sont pérennes dans la mesure où le site officiel
> affiche la carte sur fond Gmap en appelant ce webservice (donc depuis le
> poste client, l'internaute lambda). Impossible de mettre des
> restrictions par IP donc ; et peu probable que ca change souvent car
> cela impliquerait une mise à jour du site officiel.

Tu es certain que le service web est appelé à partir du client et pas du
serveur contenant la page web ?