[OSM-talk-fr] Nouvelle explosion de villes ... en Bretagne

Vincent Calame vincent.calame at exemole.fr
Jeu 17 Sep 11:15:25 UTC 2009

> Personnellement, je pense qu'il faudrait ajouter un critère
> administratif : si le lieu est encore considéré comme un village,
> c.a.d. qu'il figure dans les codes insee par ex., et même s'il a moins
> de 100 habitants, on pourrait mettre place=village et on ne garde
> hamlet que pour les hameaux isolés et sans identité administrative
> particulière.

Je suis d'accord.  Le seul critère de la population est dangereux en
France du fait de notre émiettement et de nos 36 000 communes. Les
limites administratives correspondent de moins en moins à l'usage réel
du territoire.

Il y a des réalités sociologiques et historiques qui font que certaines
communes ont une importance bien supérieure à leur population réelle.
Nous avons de très petites sous-préfectures en France et je me vois mal
les marquer comme des villages.

Entre ville et village, il manquerait l'échelon de « bourg rural »,
c'est à dire de lieux pas forcément très peuplés mais qui concentrent un
certain nombre de services (magasins, collège, etc.) qui concernent une
territoire assez étendu.

Vincent