[OSM-talk-fr] Nouvelle explosion de villes ... en Bretagne

Vincent Pottier vpottier at gmail.com
Jeu 17 Sep 15:15:40 UTC 2009

Yannick a écrit :
> Bonjour,
>
> Je trouve que ce problème du codage des communes revient souvent.

Parce qu'on confond aussi entité administrative/politique et entité
démographique/habitat
> [...]
> pays. En gros on dira:
> 1) Pays
> 2) Région
> 3) Commune
> En France comme dans certains autres pays européens nous avons des
> niveaux intermédiaires et postérieurs:
> 2a) Département
> 2b) Cantons
> 2c) Communauté d'agglomérations ou de communes qui chevauchent parfois
> sur 2 ou 3 2B et même des 2a (parfois appelés localement pays)
> 3a) Village ou hameau (habité)
> 3b) lieu-dit (non habité, éventuellement un bâti)

En France, les niveaux d'entités administratives (collectivités
territoriales) sont (si je n'en oublie pas)
- le Pays
- la région
- le département
- je ne suis pas sur que le canton soit considéré comme une collectivité
territoriale...
- le groupement de commune (divers : communauté de commune, sivom,
sictom...)
- la commune (avec un statut particulier pour Paris)
- l'arrondissement (Loi PLM) (il avait été suggéré de les passer en
admin_level=9
- le quartier (démocratie participative, peut-être pas une collectivité
locale mais petite réalité politique)

Après, il y a les réalités démographiques, en nombre d'habitants...
Et autres notions que je ne sais pas nommer liées au regroupement, à la
dispersion d'habitat

Dans OSM, place correspondrait plutôt à la démographie et admin_centre
au politique.

Le village n'est pas un type de collectivité territorial. Mais la commune.
La commune Saint-Jean-Saint-Paul (Aveyron) compte deux villages.
La commune (relation) aura un membre 'admin_centre' et éventuellement
son 'population=...'
Chaque village aura son 'place=hamlet' et éventuellement son
'population=...'

--
Vincent alias FrViPofm