[OSM-talk-fr] Relations imbriquées ?

sly (sylvain letuffe) sylvain at letuffe.org
Ven 18 Sep 13:10:38 UTC 2009

On vendredi 18 septembre 2009, Gilles BONNARD wrote:

> "France Côte Méditerranéenne" est enfant de "France". Donc apparemment
> on peut.

Je reprends un peu ce que disait vincent, on peut stocker ça dans la base osm,
c'est pas un problème, le truc c'est que c'est pour l'instant géré par aucun
outil (à ma connaissance).

Donc comme souvent on est partagé entre :
- on le fait quand même, en espérant que ça va motiver des développeurs pour
le supporter avec des outils
- on reste conservateur, on le fait pas pour que ça puisse marcher avec les
outils actuels, mais peu de développeurs se motiverons pour faire les outils

> J'ai des ways qui font partie de 4 ou 5 relations : commune,
> département, région, pays, plus les caractéristiques physiques : ligne
> côtière, archipel, massif forestier.
J'ai travaillé sur la frontière france/italie, et il y a des ways membre d'un
gros paquet de relation (parfois 8/10) ! Dilemne à nouveau, plus facile pour
le mappeur, mais inutilisable pour l'instant.

> Dois-je simplifier, par exemple en ne mettant le way que dans la
> relation Commune, puis imbriquer dans les autres niveaux administratifs ?
"dois-je" non, personne n'est obligé à rien, après pour une cohérence, on a
commencé sans super relation pour les zone administrative de france, ça me
paraît plus logique de continuer comme ça, avec un espoir futur, peut-être,
de faire une conversion.

Sinon, je n'ai pas trop compris ton "mettant le way que dans la relation
Commune, puis imbriquer dans les autres niveaux administratifs"

ça avait été évoqué il y a peu, la question de "comment construit-on des
surfaces en format relation"
Les surfaces sont elles des relations de relation surface, ou doivent elle
être des relations de relation way (pour ne former que le tour)

En exemple ça donne :
- Un département est-il composé de l'ensemble des surfaces communes
- Un département est-il composé de ses frontières

La méthode déjà mise en place pour la france, c'est composée de relation de
type "ligne" (cote atlantique, méditerranéenne, frontière france/italie,
etc.) formant, mise bout à bout, les frontières de la france.

On aurait pû imaginer la construire autrement comme étant la somme de ses
régions.

De mon expérience personnelle, et des outils que j'utilise (osm2pgsql) il est
plus simple de constuire une surface par une somme de way qui compose sa
frontière plutôt que de reconstruire l'enveloppe parmi un salmigondi de
surface. Mais ça se discute.

--
sly
Sylvain Letuffe sylvain at letuffe.org