[OSM-talk-fr] carte des points d'eau en Ile-de-France. (besoin de conseils techniques)

arno arno at renevier.net
Sam 19 Sep 20:07:05 UTC 2009

Salut,

récemment, on a lancé le projet fontaines wallace[1] qui a permis de
cartographier 41 fontaines wallace sur les 112 recensées à Paris, ainsi que 11
dans d'autres endroits de France.

Pour visualiser ces fontaines, ainsi que les autres points d'eau de la région
parisienne, j'ai mis en place une carte des points d'eau de la région
parisienne:

http://renevier.net/maps/water.html
Les marqueurs verts représentes les fontaines Wallace, les marqueurs bleus
représentent les autres points d'eau.

J'aimerais bien étendre la carte avec les données sur toute la France
métropolitaine, mais je me pose plusieurs questions d'ordre technique:

pour réaliser cette carte, j'ai récupéré les données pour l'ile de france sur
geofabrik[2], je les ai intégré dans une base de données avec osmosis, puis
avec deux requêtes, j'ai crée un fichier de pois[3].

Maintenant, si je veux réaliser toute la France:

- si je veux mettre à jour, ça ne va plus être une bonne idée de télécharger
le dump à chaque fois, il va falloir que j'utilise les daily diff. D'où
première question: admettons que j'utilise les daily diffs avec osmosis pour
remplir ma base postgis. Comment çà va se passer les jours où pour X raisons,
je n'aurais pas pu avoir de daily diff (parce que ma machine sera éteinte ou
que le réseau sera cassé ou je ne sais quoi. Est-ce que vous utilisez des
scripts maisons pour noter la date de la dernière maj ou bien il y a d'autres
moyens ?

- pour l'ile de france, il y a à l'heure actuelle 94 pois. Pour toute la
france, je ne sais pas combien il y aura, mais j'imagine que ce sera plus
pertinent d'utiliser un système wms. D'où ma deuxième question: comment on
fait pour mettre ça en place ? J'ai trouvé un exemple sur le wiki[3], mais ça
a l'air relativement compliqué. Est-ce que cette a l'air plus compliqué
qu'elle n'en a l'air, ou est-ce qu'il y a d'autres méthodes plus simples, ou
est-ce que c'est vraiment compliqué de faire ça ?

- dans un système wms, qu'est-ce qu'il vaut mieux faire si l'utilisateur zoome
au minimum (dans mon cas, s'il affiche toute la France): envoyer tous les
pois, envoyer seulement certains pois un peu au hasard, envoyer certains pois
mais tous dans la même zone, ne rien envoyer en deça d'un certain zoom ?

voila, je crois que c'est tout pour l'instant

a+
arno

[1]: http://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Fontaines_Wallace
[2]: http://download.geofabrik.de/osm/europe/france/