[OSM-talk-fr] carte des points d'eau en Ile-de-France. (besoin de conseils techniques)

sylvain letuffe sylvain at letuffe.org
Sam 19 Sep 21:30:03 UTC 2009

Le samedi 19 septembre 2009 22:07, arno a écrit :
> Maintenant, si je veux réaliser toute la France:
>
> - si je veux mettre à jour, ça ne va plus être une bonne idée de
> télécharger le dump à chaque fois, il va falloir que j'utilise les daily
> diff.
Bof, pas forcément, sur une bonne machine, c'est 1h30 pour importer tout le
fichier france.osm avec osm2pgsql. (je ne sais pas pour osmosis)

Ensuite, comme tu n'as besoin que des amenity=drinking_water, je dirais que tu
en as pour maximum 10 minutes. Donc, à supposer que tu as beaucoup de bande
passante, galérer avec les diff ne se justifie pas forcément.

> D'où première question: admettons que j'utilise les daily diffs avec
> osmosis pour remplir ma base postgis. Comment çà va se passer les jours où
> pour X raisons, je n'aurais pas pu avoir de daily diff (parce que ma
> machine sera éteinte ou que le réseau sera cassé ou je ne sais quoi.
Avec la bonne config (--rci de osmosis si je me souviens bien) il reprendra ce
qu'il a manqué à condition que ça ne dépasse pas le temps de conservation sur
le serveur openstreetmap.org

> Est-ce
> que vous utilisez des scripts maisons pour noter la date de la dernière maj
> ou bien il y a d'autres moyens ?
J'utilise un script maison, car osmosis ne savait pas faire à l'époque, mais
maintenant il sait.

> - pour l'ile de france, il y a à l'heure actuelle 94 pois. Pour toute la
> france, je ne sais pas combien il y aura, mais j'imagine que ce sera plus
> pertinent d'utiliser un système wms.
A voir, c'est beaucoup de galère pour juste ça. Donc soit tu as une envie de
découverte et alors lance toi dans les méandres de mapnik ou mapserver et les
petits copains qui les accompagne (le wiki a tout... dont mon super
tutoriel ;-) )
soit tu limites l'affichage à ~100 pois, de toute façon plus, et ça devient
illisible !

> J'ai trouvé un exemple sur le wiki[3], mais
> ça a l'air relativement compliqué.
Beuh ? c'est déjà ce que tu as fait !
Cette exemple ne me semble pas décrire une solution tuile/wms server mais un
truc coté client, comme tu as déjà sur ton lien.
(pas compris)

> - dans un système wms, qu'est-ce qu'il vaut mieux faire si l'utilisateur
> zoome au minimum (dans mon cas, s'il affiche toute la France): envoyer tous
> les pois, envoyer seulement certains pois un peu au hasard, envoyer
> certains pois mais tous dans la même zone, ne rien envoyer en deça d'un
> certain zoom ?

Ha... j'ai peut-être compris, tu veux monter un wms vectoriel qui transmet "on
demand" les poi de la zone.

Broaf, marteau pour une fourmi ;-) (à moins de vouloir le rendre dispo à
moulte site "partenaires" dans un protocol standard )
sinon, tu remplaces dans ton code le
location:"./water_pois.txt"
par
location:"./water_pois.php"

(je sais pas comment on lui fait passer des paramètres avec openlayers, mais
ça doit se faire) et coté serveur ton php (ou python, ou perl, ou ce qui te
plait) va faire la requête on demand et zou.

--
sly