[OSM-talk-fr] Données de la Communauté Urbaine de Brest (CUB)

François Van Der Biest francois.vanderbiest at camptocamp.com
Dim 20 Sep 18:00:25 UTC 2009

Salut,

Cet été, la CUB nous a offert ses shapefiles, grâce à l'excellent
travail de Steven.

Actuellement, on a donc à disposition :
 - un shapefile pour le bâti, et un pour les parcelles, en provenance
probable du cadastre. Le bati me semble exploitable en l'état (cf la
suite). Quant aux parcelles, je ne sais qu'en faire.
 - un shapefile de POIs, avec des attributs classe et sous-classe
qu'il faudrait explorer plus en profondeur pour voir ce qui nous
serait utile.
- un dossier "plan de ville" contenant essentiellement un shape
"graphe_voies" avec le linéaire des voies

J'ai fait au plus court, en exploitant ce qui me semblait directement
exploitable, c'est à dire le shape "bâti".
Un passage à travers la moulinette ogr2ogr puis le polyshp2osm modifié
par Emilie, et voici le résultat :
http://dl.free.fr/dn22OSnGV (8Mo de fichiers .osm)

Les polygones ont été affublés des tags source=Communauté Urbaine de
Brest, 2009 et building=yes
J'ai commencé à référencer le projet d'import dans
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Import/Catalogue#Ongoing_Imports

Il me semble que très peu de bâtiments ont été digitalisés depuis le
cadastre à Brest, donc on n'a pas de gros soucis d'overlap ici.
Quant à la précision géographique, elle me semble plus que correcte.
Mon plugin cadastre refuse de fonctionner en ce moment, donc je ne
peux pas valider, mais vous me direz ça...
Il y aura sans aucun doute du travail de correction du positionnement
de certaines voies à prévoir, pour éviter que des rues passent dans
des maisons, mais cela pourra se faire après.

La tentation de tout uploader en l'état est grande, mais avant, je préfèrerais :
1) valider le tag source avec Steven : ces données provenant
probablement du cadastre, qui faut-il remercier ?
2) vérifier avec vous que je n'ai rien oublié.

Qu'en dites vous ?

F.