[OSM-talk-fr] cadastre-fr: l'image disparait systematiquement au georeferencement

Denis dhelfer at free.fr
Mar 22 Sep 11:39:14 UTC 2009

Pieren a écrit :

> Pas bête cette méthode. Bien sûr, elle ne marche que pour les
> feuilles déjà géoréférencées mais pas encore vectorisées, ce qui
> représente un assez faible nombre.

pou pou pou, je ne m'avancerai pas autant. Géoréférencer un feuille
raster est la première étape de la vectorisation. C'est beaucoup plus
facile et rapide à faire qu'une digitalisation conforme au cahier des
charges de la DGFiP. Et puis, la vectorisation nécessite souvent des
financeurs (c'est généralement confié à des prestataires externes).

> Je n'avais pas remarqué l'affichage des coordonnées Lambert en bas à
> droite sur ce genre de feuille. Cela voudrait dire qu'il est
> probablement assez facile de récupérer les coordonnées
> automatiquement dans le plugin sans demander à l'utilisateur de
> saisir les chiffres, ni chercher à lire le PDF d'information. Ca
> pourrait le faire sur la commune de Denis.
oui, je confirme  que c'est faisable.

> Mais pour Le Bugue, la commune n'est vraiment pas géoréférencée donc
> les seuls moyens seraient de trouver des repères géodésiques (dans
> l'idéal et lorsqu'il y a en a) ou d'utiliser une bonne mesure de  POI
> sur GPS. Pieren

J'ai utilisé la méthode décrite par Sylvain sur quelques planches
d'Alsace Bossue. Je ne suis pas complètement satisfait du résultat
(planches au 1250è pourtant). Bon, vu que c'est en rase campagne, c'est
pas trop grave.
Pieren, si tu songes à une amélioration du plug-in, ne te prives surtout
pas ;-)

Je voulais juste signaler que de travailler sur des zones relativement
désertiques (cartograhiquement parlant) à partir des données du cadastre
(vecteur ou image) peut susciter des nouvelles vocations ou réveiller
des contributeurs endormis. C'est ce que je préfère : montrer plutôt que
de démontrer.
Merci à maruku pour son travail sur l'Alsace Bossue.

Denis