[OSM-talk-fr] cadastre-fr: l'image disparait systematiquement au georeferencement

Eric SIBERT courrier at eric.sibert.fr
Mar 22 Sep 19:21:15 UTC 2009

> Mais pour Le Bugue, la
> commune n'est vraiment pas géoréférencée donc les seuls moyens
> seraient de trouver des repères géodésiques (dans l'idéal et lorsqu'il
> y a en a) ou d'utiliser une bonne mesure de  POI sur GPS.

La probabilité d'avoir un repère géodésique sur une feuille de cadastre
est faible aussi je dirais qu'il ne faut pas compter dessus.

Quant à géoréférencer soit même, pourquoi pas mais ça demande quelques
précautions.
- il faut être sûr que la planche du cadastre utilise bien la projection
Lambert (et non par exemple la projection de Bonne utilisée au 19ème
siècle, qui a le mauvais goût de ne pas conserver les angles);
- il serait aussi bon de savoir si le scan est aligné sur le nord de la
projection Lambert ou pas (peu probable mais on peut s'en passer);
- si ensuite, on veut faire le calage avec nos GPS grand public, il vaut
mieux prévoir de prendre pas mal de points sur le terrain pour que
l'erreur sur un point GPS ne se propage pas à l'ensemble de la
calibration. De mon expérience, j'ai constaté que l'erreur (écart-type)
était de 2 m avec mon GPS (Triton 400 avec puce SirfIII) en terrain
découvert. Avec une demi-douzaine de points, on doit déjà pouvoir faire
un calage correct (~1 m). Et avec une dizaine de points, on doit même
pouvoir vérifier l'hypothèse n°1 (projection Lambert). Si ça dit à
quelqu'un de faire un plugin pour le géoréférencement multipoints au
GPS, je veux bien l'aider sur l'aspect mathématique.

Éric