[OSM-talk-fr] [ANNONCE] MapOSMatic : génération automatique de plans de ville à partir des données OpenStreetMap

Gilles LAMIRAL gilles.lamiral at laposte.net
Jeu 24 Sep 16:42:20 UTC 2009

Bonjour,

>     http://maposmatic.org/

1) Peut-être que la liste (optionnelle ?) des plus importants contributeurs
de chaque carte serait à propos :
- Sans eux la carte en question ne serait pas.
- Ce serait un moyen de savoir qui contacter pour corriger un problème sur la carte.
  Peut-être que dans son profil OSM, chaque contributeur pourrait signaler
  s'il veut être contacté ou non, pour une durée donnée (chacun ses périodes,
  chacun ses lubies temporaires, déménagement etc.), pour une zone donnée.

> Exemple de plan généré :
>  - plan :
>      http://maposmatic.org/smedia/chavagne.png

Merci beaucoup pour ce clin d'oeil, j'ai un peu chocottes de voir ainsi exposé
mon tout premier travail de cartographie. Cela va me motiver à corriger
quelques défauts.

Je pense à une chose.

2) Ce serait aussi une excellente présentation que de mettre
à l'honneur chaque carte comme un travail fini, une page prête à être utilisée
pour présenter une ville ou un coin (à un voisin, à un maire).
Ce serait plus ou moins la même chose que /jobs/
http://maposmatic.org/jobs/1610
La même chose que /jobs/ :
- sans la carte au hasard à droite (elle prend la vedette à l'arrivée)
- les deux miniatures (carte et index) en vedette (en début de page)
- la date des données utilisées reste importante à mentionner.
  (je ne supporte pas les cartes sans date, et la plupart n'en ont pas)

2bis) A oui tiens, la date des données utilisées sur la carte papier.
Avoir le jour des données assure un excellent suivi des mises
à jour OSM ("il manquait telle voie à cette date mais c'est corrigé depuis")
et des versions de la carte.

3) Autre point : le .svg est impraticable. Même sur de petites portions il explose
les capacités de mes machines, avec inkscape. J'imagine que vous n'y pouvez rien.
Est-ce que certains ont réussi à jouer avec les .svg sur leurs bolides ?

4) Les bandeaux 1|2|3|4 et A|B|C|D sont en dehors de la zone délimitée.
Sur un carré N*N par exemple la surface prise par les bandeaux
1|2|3|4 et A|B|C|D est de 2*N+1 (un peu moins, 0.7 fois 2N+1 en fait)

N   N² 2N+1  % bandeau/carte_utile
1   1   3   300%
2   4   5   125%
3   9   7    77%
4  16   9    56%
5  25   11   44%

C'est beaucoup. Peut-être que les 1|2|3|4 et A|B|C|D en plus transparent
dans la zone délimitée serait aussi pratique et moins consommateur de
place. Ce serait autant de place gagnée pour mettre la légende.

6) Légende (en option ?)
Une carte sans légende c'est parfois difficile à interpréter :
- les zones sportives.
- voie piétonne, voie agricole, chemin, accès privé ?
- limites administratives
- ...
- autoroute payante/gratuite

7) L'index au dos de la carte, aussi gros que la carte, n'est pas pratique.
Imaginez vous dans une voiture en tant que passager essayant d'éviter
de butter le conducteur à chaque demi-tour de carte.
Pouvoir mettre l'index à part est cependant une bonne option.

8) Comme ces cartes sont destinées à l'impression, un point important est
la dimension papier de la carte. La dimension papier est le point
important. Celui qui a une imprimante A2 va chercher à utiliser le
format A2 au maximum de ses possibilités, il sera (un peu) déçu par
un A3 virgule 1 par exemple. Celui qui a du A3 serait déçu de voir
sa carte A3 virgule 1 sans la virgule 1, tronquée.
Je préconise :
- un choix de la dimension du papier (pour le pdf au moins) et une
  adaptation de la carte à ce choix (avec peut-être un avertissement pour les
  choix stupides). Tout n'est pas stupide, pensez qu'il est possible
  de mettre tout Paris sur les dimensions d'un timbre-poste, en microfilm.

- un choix du niveau de zoom, une zone avec des lieux-dits est plus
  vaste et bien moins dense qu'une ville pleine de rues,
  (c'est en fait la majorité du territoire), un zoom 14 voir même 13 fait
  très bien l'affaire en campagne. C'est une population délaissée par beaucoup
  de cartes.

9) Rêvons un peu.

Je suis sur le site devant l'interface.
Je défini, par un premier polygone fermé (oui oui ils le sont tous Mr Hilbert),
une zone Z1 qui m'intéresse, j'y associe :
- un niveau de zoom osm
- une taille donnée (6 cm de largeur par exemple)
- un rendu donné (que j'ai pu définir moi-même avant ou choisi parmi d'autres)
- un écartement des repères A|B|C et 1|2|3

Je génère le fichier Z1_carte.svg, pas trop lourd, avec le bouton "SVG carte"
Je génère le fichier Z1_index.svg, pas trop lourd, avec le bouton "SVG index des rues"

Je recommence avec une zone Z2, un zoom du centre ville historique.

J'ai ainsi de quoi composer une carte papier de qualité avec des zones blanches
que je peux agrémenter de publicité, sponsors, autres listes, légende
de la carte etc.

Voilà, beaucoup de remarques et de propositions d'évolution.

Vous avez ruiné mon business plan, vous assumez bordel !
(je déconne, vous n'avez rien ruiné, bien au contraire).

En tout cas : Bravo pour cette réalisation !
(vous avez dû beaucoup apprendre)

PS: Il faudra penser à assurer un modèle financier
pour la machine, le site, et même les développements.
Les dons sont faciles à mettre en place par exemple.

Cela vaut pour osmose et tous les autres projets qui
pètent le feu.

--
Au revoir,                               02 99 64 31 77
Gilles Lamiral. France, Chavagne (35310) 06 20 79 76 06