[OSM-talk-fr] Sens uniques : contre-sens cyclables, voies de bus, etc.

Pieren pieren3 at gmail.com
Jeu 24 Sep 20:41:24 UTC 2009

2009/9/24 ICHB <ichb.osm at gmail.com>:
> - une rue à sens unique ;
vi

> - une rue à sens unique avec contre-sens cyclable ;
cycleway=opposite s'il n'y pas de marquage particulier au sol sinon
cycleway=opposite_lane s'il y a la bande blanche sur le côté (mais
encore sur le bitume de la route)

> - un contre-sens cyclable sur le trottoir ;
c'est une vrai piste cyclable séparée alors ? si tu peux tracer un way
séparé, alors highway=cycleway + oneway=yes si c'est sens unique. Si
tu ne peux pas tracer le way séparé (parce que tu n'es pas sûr de la
position par exemple), alors tu ajoutes cycleway=track ou
opposite_track sur le highway principal.

> - une rue à sens unique pour les voitures, mais empruntable dans les
>  deux sens pour les vélos/bus/PSV, c'est-à-dire une voie dans un sens
>  ouverts à tous et un couloir de bus dans l'autre ?

Ah ben voila, tout de suite les cas les plus tordus... donc en plus de
cycleway=opposite, il faut indiquer que les bus vont aussi dans le
sens opposé. Je n'ai plus le souvenir de ce qui avait été dit par le
passé mais j'imagine que si on continue dans la logique précédente, ça
serait quelque chose comme psv=opposite ou oneway:psv=-1. D'autres
avis ?

> On m'a aussi parlé de relation, mais je sais pas encore ce que c'est :)

Le wiki (http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Relation) et les archives
(googler "site:http://lists.openstreetmap.org/pipermail/talk-fr/")
seront tes amis.

Pieren