[OSM-talk-fr] cadastre-fr: l'image disparait systematiquement au georeferencement

Fabien Marchewka furax54 at gmail.com
Ven 25 Sep 12:47:56 UTC 2009

Bonjour,

Sur le cadastre c'est un petit triangle avec un rond dedans pour les repères
NTF, comme sur le site de l'IGN. Mais bon aucune indication spéciale. de
plus je ne sais pas s'il y a des planches avec plusieurs repères géodésique
ce qui permettrait de géoréférencer la planche.
J'ai le cas de plusieurs planches non géoréférencée sans croisillons et
pourtant la couche cadastre de geoportail fonctionne, donc l'IGN à surement
géoréférencé ces cartes.
Je cherche un moyen de géoréférencer ces planches même sans le plug-in et
pour le moment :
- Il semble que ces planches aient le nord à la verticale ce qui peut aider
car dans ce cas, la présence d'un point et de l'échelle de la carte peut
résoudre le géoréférencement. Ceci dit cela doit être assez complexe.
- sinon il faut prendre 2 points au GPS en lui laissant suffisamment de
temps pour avoir une bonne précision et aussi pendre ces points en terrain
dégagé, il faut qu'ils soient également bien reconnaissables sur la planche
et sur le terrain (pb, les points faciles sont surtout les angles des
bâtiments mais on va avoir des problèmes de multi-trajet).
- Avec l'image yahoo cela pourrait se faire aussi avec qgis mais dans mon
cas, la précision yahoo est déplorable.

Une solution simple mais à mon avis illégale, c'est avec geoportail de
prendre les coordonnées de 2 points avec la couche cadastre activée, par
contre, le curseur en forme de main et mal adapté pour cela.

Fabien Marchewka