[OSM-talk-fr] import des données de geovelo.fr

Denis dhelfer at free.fr
Ven 25 Sep 18:57:42 UTC 2009

monsieur a a écrit :
> Suite à mon entretien avec les responsables du site geovelo.fr j'ai
> récupéré le shapefile des données qu'ils avait collecté sur le terrain
> uniquement.
>
> Le problème est qu'il ont tracé sur les orthophoto de la communauté
> d'agglomération de Tours donc je vais prendre contact avec eux pour
> savoir si l'utilisation de ces photos peut être réutilisable pour osm
> (une pierre deux coups).

Ils sont sûrement ayant-droit de cette base de données. Les dernières
licences de l'IGN (que je n'ai pas sous la main présentement) stipulent
que la propriété intellectuelle (droit moral + patrimonial) de données
créées à partir des orthophotos appartiennent au licencié. Je dis cela
de mémoire, donc à prendre avec des pincettes. Cela m'évoque néanmoins
les données "exogènes" utilisées par Corine Land Cover, avec la
conséquence que l'on sait prochaine.

> Leur site risque de basculer sur les cartes osm, suivant le niveau de
> couverture.

J'appelle cela un challenge !!!

Denis