[OSM-talk-fr] Bureau de poste/Banque postale : comment saisir dans OSM ?

Yannick yannick at voyeaud.org
Sam 26 Sep 22:37:03 UTC 2009

tenshu a écrit :
> Et moi j'ai une autre question, comment qu'on tag un cdis (centre de tri
> postal) ?

Bonsoir,

C'est un établissement industriel comme un autre sauf qu'il a pour nom
'La Poste' et pour nom précis 'Centre de Distribution' ou en encore
'Centre Local du Courrier' ou encore ...
Un centre de tri (CT) et un Cdis ne sont pas la même chose car les
fonctions sont totalement différentes.
L'un comme l'autre ont des Boites Postales et donc un accueil clients
professionnels. Le second est le point de départ des facteurs.
Le second est souvent lié à un Centre Local du Courrier est un point de
rassemblement du courrier d'une zone plus ou moins grande. Le courrier y
 arrive pré-trié sur environ 4-5 grosses directions; il est repris pour
être ventilé en 10aines de directions qui sont reprises par les Centre
de Tri qui eux ventilent vers chaque département.
Dans la pratique, du temps où j'y étais, les lettres petits-formats non
mécanisables sont triés sur 36 directions, les grands-formats non
mécanisables sur 20 directions, ceci pour les lettres. les plis non
urgents ne l'étant que sur 10 directions maxi. Les paquets l'étaient sur
5 directions les non-urgents l'étant sur une seule.
Le mécanisable est traité en 2 directions (Département et hors département).

Amitiés

--
Si on n'avait toujours voulu que la "meilleure" des solutions,
ce serait vide.