[OSM-talk-fr] carte des points d'eau en Ile-de-France. (besoin de conseils techniques)

Emilie Laffray emilie.laffray at gmail.com
Dim 27 Sep 22:04:47 UTC 2009

sylvain letuffe wrote:
> et c'est ça que je comprend mieux maintenant ! J'avais cru naïvement que l'on
> pouvait utiliser un index spatial, cumulé à un arbre binaire sur les types de
> champs. (J'avoue y avoir réfléchi au niveau programmation sans arriver à me
> convaincre que c'était possible, mais bon, c'est des magiciens ceux qui
> codent postgis alors pourquoi pas)
>
> Et finalement, après avoir tenté quelques bench, et avec des index de partout,
> les performances étaient bien moindre dans la majorité des cas (sauf bien sûr
> dans le cas où on utilises pas de contraintes spatiales)

Tu peux le faire. Mais la bonne utilisation de ce cas de figure est
parfois ésotérique. Ca te donne des bitmap heap hash etc.... Le résultat
n'est pas forcement plus rapide mais il existe des cas bien particuliers
ou cela peut être beaucoup plus rapide. Après il faut faire preuve
d'imagination sur comment tu construis tes requêtes. Je dirais ça pour
Postgresql mais l'analyseur de requête est plus intelligent que celui de
SQL server 2000 ou 2005 ou on a parfois des surprises coté performance.
(lire 1 ou 2 ordres de magnitudes pour la même requête mais écrite
différemment et en utilisant exactement le même index).

Emilie Laffray