[OSM-talk-fr] Statistiques sur les donnees Corine

Vincent Pottier vpottier at gmail.com
Mar 29 Sep 22:33:20 UTC 2009

Vincent de Chateau-Thierry a écrit :

> En avant pour la tambouille ;o)

Où l'on voit qu'une base qui approche l'exhaustivité suscite
l'imagination ;-)

> Quelques propositions d'ingrédients :
> - plutôt que le nombre de ways, considérer la longueur cumulée des ways,
> ce qui rend moins dépendant des styles de saisie, qui peuvent varier
> d'un mapper à l'autre,

+1 j'ai coupé beaucoup de rues pour les trajets de bus, les bandes
cyclables.

> Ce nombre idéal serait base sur la
> population, la surface de la commune.
Peut-être qu'un ratio "surface residential/surface commune" ou "nombre
de residential/commune" permettrait d'apprécier la dispersion de
l'habitat donc le besoin en highway. Un village-clairière n'a pas les
mêmes besoins qu'un groupe de hameaux bressans.
Il y a même peut-être la population à faire intervenir pour deviner
l'habitat dispersé (hors 25 ha).

Peut-être qu'une typologie, ou un coefficient de dispersion de l'habitat...

n personnes ont besoin de n*(n-1)/2 chemins + 1 unclassified pour le
reste du monde
n hameaux ont besoin de n*(n-1)/2 unclassified (ou residential) + 1
residential pour le reste du monde
n villages ont besoin de n*(n-1)/2 tertiary + 1 secondary...
n bourgs...

Un habitat dispersé aura un residential faible par unité de population
(<25 ha). Il aura besoin de nombreux unclassified.
Un habitat éclaté aura un nombre important de landuse=residential. Il
aura besoin nombreux tertiary.
Un habitat groupé aura 1 residential important. il aura besoin de
nombreus highway=residential

Ceci dit je n'ai jamais étudié l'urbanisme (peut-être un peu le
ruralisme ;-) ni même les équations barbares ou les séries de Fourier,
donc je n'ai aucune idée de la pertinence de mon propos. Si toutefois ça
peut donner à penser (comme disait un de mes profs).
Mais j'apprécie un beau graphe bien signifiant.
> A suivre, et bonne soirée,
>
> vincent (vdct)

La première phase, c'est peut-être de calculer simplement les communes
(et les residentials Corine) sans highway. Je suis sur qu'il y en a un
paquet !

--
Vincent alias FrViPofm