[OSM-talk-fr] Statistiques sur les donnees Corine

Guillaume Allegre allegre.guillaume at free.fr
Mar 29 Sep 22:38:43 UTC 2009

Le Tue 29 Sep 2009 à 23:26 +0100, Emilie Laffray a ecrit :

> Oui, mais l'idée est d'avoir un indice global initial. Je comptais
> prendre toutes les routes sauf autoroute et trunks selon sa suggestion.
> Je ne cherche pas a obtenir un ratio en séparant primaire, secondaire
> etc... C'est d'autant plus dangereux a mes yeux que leurs définitions en
> milieu urbain changent un peu par rapport au milieu rural.

Certes. Alors je vais présenter mon idée autrement.
Si tu le veux bien, essaie quand même de faire le calcul de l'indicateur
sans présupposé, selon 3 modalités (par exemple) :
- tous types de routes confondus, comme tu le pensais
- uniquement les primary
- uniquement les tertiary
Et de regarder ensuite s'il y en a un qui colle mieux avec l'idée intuitive
que tu te fais de la zone, à l'oeil.

Parce qu'on peut peut-être obtenir des résultats auxquels on ne pense
pas a priori, et probablement différents selon le type de zone (centre ville,
banlieue, zones rurales...)
C'est un peu l'idée de faire apparaître les variables cachées, même si
on est encore loin de la formalisation mathématique rigoureuse.

> Je réalise maintenant que l'idée de base qui trottait dans ma tête doit
> être séparée en deux concepts:
> -   Au niveau de la commune, c'est a dire toutes les rues/routes. Le
> cote urbain / rural est corrige en partie par la densité de population.
> -   Au niveau du landuse, c'est a dire des routes en milieu forcement
> urbain.

Effectivement, c'est plus clair comme ça.

100% d'accord.

--
 ° /\    Guillaume Allègre            Membre de l'April
  /~~\/\   Allegre.Guillaume at free.fr  Promouvoir et défendre le logiciel libre