[OSM-talk-fr] Re : Les arrêts de l'import de corine...

Emilie Laffray emilie.laffray at gmail.com
Mer 30 Sep 18:27:38 UTC 2009

Art Penteur wrote:
> buffer était un mot en l'air, sans savoir. l'idée de base est qu'avec
> un délai à chaque changeset, on reste dans une logique "charge moyenne
> constante", alors qu'avec de gros délais espacés, on laisse le temps à
> des périodes de maintenance. Mais c'est une intuition basée sur aucun
> fait.

Quand on regarde les numéros de changeset, on voit que Corine
représentait environ 10% des changesets a un moment donne.

> Dans la même veine "je parle sans savoir" : Est-ce que faire un tri
> sur une clef primaire de latitude et secondaire de longitude n'aurait
> pas minimisé le risque ?

Non rien a voir. La peur de Pieren est que quelqu'un arrive et qu'il
efface les nodes qui sont nécessaires pour Corine. Un tri ne changerait
rien a cet utilisateur. La preuve, il faut voir qu'un utilisateur sur le
forum s'est plaint de voir apparaître des polygones de fermes sur son
territoire de chasse :)
> Comme ça on aurait été rempli la france en continu, par bandes de
> latitude, et chaque nouveau polygone avait une forte probabilité de
> s'appuyer sur des poylgones récemment créés, donc avec un faible
> risque d'altération.

Si tu regardes un peu l'import, tu vois qu'il y a un motif de ce genre
qui apparaît. C'est lie au fait que les données n'étant pas filtrées on
voit apparaître la manière dont les données sont stockées dans la base
de donnée. Ca donne un motif proche d'une bounding box.
Si on suit directement ton raisonnement potentiellement, oui on
réduirait, mais ça ne change pas le risque de l'utilisateur lambda. De
plus, ça rend le tri plus complexe car une bande de latitude peut être
très large pour la France et on revient au point de départ de la discussion.

Emilie Laffray