[OSM-talk-fr] Calculer le total kilométrique d'une commune

Jean-Marc Liotier jm at liotier.org
Jeu 1 Avr 09:19:49 UTC 2010

Jean-Marc Liotier wrote:

> Plutôt que la simple densité des données, un meilleur indicateur serait
> le ratio densité des données / densité de la population. Sinon il faudra
> classer séparément les communes urbaines et les communes rurales.

Pour ceux qui s'attelleront à la tâche, le fichier des populations des
communes se trouve à
http://www.insee.fr/fr/ppp/bases-de-donnees/recensement/populations-legales/pages2009/xls/ensemble.xls

Par contre, je n'ai pas trouvé de fichier concernant les superficies.
Wikipedia en mentionne quelques-unes à
http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_communes_fran%C3%A7aises_par_superficie
avec comme référence
http://www.toutes-les-villes.com/villes-superficie.html qui ne propose
qu'une liste paginée très fastidieuse à exploiter. Il sera donc
probablement nécessaire de calculer les superficies des communes à
partir des données OSM à coups d'area2d...