[OSM-talk-fr] DU RESPECT DU TRAVAIL D'AUTRUI...

Lapinos03 lapinos03 at free.fr
Jeu 1 Avr 14:16:55 UTC 2010

Pieren,

Je remarque que, depuis un certain temps, vous agissez sur la ville de
Paris, en modifiant/supprimant certaines données, ce qui a pour effet
d'introduire des erreurs dans la cartographie. L'objectif d'un travail
collaboratif étant d'améliorer le résultat, pas de le dégrader. S'il y a
des tracés redondants ou des contournements qui vous semblent étranges,
c'est qu'il y a une raison. De toute évidence, vous avez une
méconnaissance du terrain.

Je me permets de vous signaler que les documents cadastraux, même en
date d'aujourd'hui, ne sont en rien une source fiable à 100%. Il y a ça
et là des endroits à Paris qui n'ont pas été mis à jour sur les plans
depuis plusieurs années. Seule une connaissance du terrain peut faire foi.

Apparemment, la présence des polygones CLC ne vous sied guère. Leur
retrait aura une conséquence sur le rendu pour tous ceux qui les avaient
intégrés. Un respect du délai de droit d'opposition (15j dans la loi
française) aurait été bienvenu.

Mais le plus grave, c'est que vous vous êtes permis de supprimer du
travail que j'avais effectué au Jardin des Tuileries, et ce sans  prise
de contact préalable. J'ai retrouvé cette suppression dans vos
changesets. Le balisage en question servait de support à un travail de
recherche et développement autour d'OSM. Vos suppressions ont des
conséquences préjudiciables. C'est très fâcheux ! Les tags étaient
accompagnés d'une note explicative quant à leur nature et leur fin, et
n'avaient, en aucune façon, de répercussion sur le rendu standard d'OSM,
ni sur l'exploitation des données par des tiers. Le fait d'avoir effacer
lesdites données en connaissance de cause est un acte délibéré. Je vous
rappelle qu'un travail collaboratif est un ensemble de contributions
individuelles soumises à la protection et au droit d'auteur, où les
intervenants acceptent de voir leur contribution remaniée et améliorée
dans l'intérêt général et dans le respect des libertés individuelles,
mais pas de le voir supprimées sans motif légitime par tel ou tel
utilisateur selon son bon vouloir.

J'ai fait le pari de me baser sur OSM à 100%. M'obliger à monter une
base de données parallèle m'éloignerait de la philosophie d'OSM et me
mettrait en porte-à-faux vis à vis de la licence CC-BY-SA.

Je vous demande donc 2 choses :
1. veuillez respecter à l'avenir le travail des autres collaborateurs,
surtout s'il s'agit d'un travail personnel/professionnel n'ayant aucune
incidence néfaste sur l'intérêt général et, qui plus est, pouvant être
porteur d'une innovation;
2. de restaurer, si techniquement possible, les suppressions que vous
avez effectuées.

Merci de votre compréhension.