[OSM-talk-fr] Mappy : un retour intéressant

Gilles Bassière gbassiere at gmail.com
Jeu 8 Avr 17:32:39 UTC 2010

Emilie Laffray wrote:

> 2010/4/8 Gilles Bassière <gbassiere at gmail.com <mailto:gbassiere at gmail.com>>
>
>     Je comprends bien la réticence à abandonner la viralité de la licence.
>     Moi-même, je me sentirai lésé si je voyais quelqu'un "piller" un travail
>     communautaire auquel j'ai contribué.
>
>     Cela-dit, au-delà du sentiment personnel, je dois admettre que je n'ai
>     pas d'argument à opposer à la démonstration de Vincent. D'ailleurs, dans
>     les réactions qui ont suivi, j'ai vu surtout des convictions et pas
>     vraiment d'argument ou de contre-démonstration. Après tout, si l'abandon
> [...]

Le débat GPL/BSD a effectivement déjà eu lieu souvent et si je comprends
bien, il a même déjà eu lieu sur cette liste. Au temps pour moi, je ne
la suis pas depuis très longtemps et j'aurai pu fouiller un peu les
archives.

Je suis quand même un peu surpris et gêné par le ton et le vocabulaire :
un "FUD" et trois "fallacieux", ça me semble disproportionné ! Ai-je
menti ? Ai-je chercher à tromper ?

Au moment où j'ai écrit le message, il était vrai de dire que les propos
de Vincent ont soulevé une levée de boucliers sans argument et je te
remercie d'avoir en partie répondu à sa démonstration.

Concernant l'exemple Apple/FreeBSD, je n'ai pas dit que c'était bien,
j'ai simplement dit que FreeBSD n'en était pas mort et que sa situation
n'en avait pas beaucoup été affecté. Tu sembles toi-même le confirmer.
Si tu me relis un peu plus attentivement, tu verras que j'aurais aussi
préféré qu'Apple publie toutes ses améliorations.

Bref, je n'ai pas utilisé de fausses informations, je ne souhaite
tromper personne et mes propos ne sont pas fallacieux ! Je comprends
qu'on puisse participer au même projet sans être d'accord sur tout et je
trouve ça plutôt sain. J'espère simplement qu'à l'avenir les débats
seront plus sereins.

Toujours cordialement
--
Gilles Bassière - Web/GIS software engineer
http://gbassiere.free.fr/