[OSM-talk-fr] [Francophone] Présentation

Vincent Picavet vincent.ml at oslandia.com
Sam 10 Avr 15:58:48 UTC 2010

Bonjour,
Je me permets de reposter ce mail qui n'avait atteint que la mailing list
osgeo-fr.
Vincent

Bonjour,
Quelques remarques suite aux échanges relatifs à l'IGN. Je ne me prononcerai
pas ici sur le fond mais sur la forme.

Tout d'abord, je tiens à souligner que la communauté est un ensemble
d'individus. Chacun n'est pas représentatif de l'ensemble, et si sur beaucoup
de sujets le fait d'appartenir à la communauté OSGeo-fr fait converger les
opinions, il y a également de multiples sujets de dissension. Le rôle de l'IGN
dans la communauté géomatique en est un, et celle des données libres aussi.
Essayons de faire en sorte que les interventions fassent avancer le débat
plutot que de nourrir les trolls.

Je rejoins la remarque disant que les prises de position des uns et des autres
ressemblent fortement aux débats concernant les logiciels libres il y a
quasiment une décennie. Dans le monde du logiciel les choses ont évolué,
chacun a mis de l'eau dans son vin et globalement cela a été positif pour le
développement du logiciel libre mais aussi du domaine informatique en général.

Je me souviens également de réunions de la communauté géomatique d'il y a
quelques années, où les représentants de l'IGN se faisaient prendre à parti
par une salle debout en train de les siffler ouvertement. Depuis, la position
de
l'IGN a évolué, toujours vers plus d'ouverture. Il reste certes du chemin à
faire, mais même si certains voudraient que les choses se fassent dès demain,
il faut aussi savoir reconnaitre le chemin déjà parcouru et cette évolution
dans le discours de l'Institut.
Le rapprochement IGN-OSGeo était encore simplement impensable il y a trois
ans, et la raison principale était la partie «données libres» de l'OSGeo.
Aujourd'hui même sur ce sujet l'IGN est ouverte au dialogue, et c'est le
principal si on veut avancer.

My 2 cents sur ce sujet,
Vincent

Vincent Picavet - vincent.picavet at oslandia.com